L’ Union islamique du Bénin (UIB) a organisé dans l’enceinte de la mosquée d’Aïdjèdo (Cotonou), une cérémonie de remise de kits de Ramadan aux organisations religieuses et familles vulnérables. Cette remise est le fruit d’une collaboration entre l’Ambassade des Émirats Arabes Unis au Bénin et l’Uib. C’était jeudi 04 Avril 2024
Lait, huile, sucre, boîte de conserve, sac de riz, datte, spaghetti… Ainsi se composent les kits offerts. Et dont, l’objectif aux dires de son Eminence, Imam Idrissou Lemanou Boukary, Président de l’Union Islamique du Bénin, est de répondre à l’injonction divine qui voudrait que les bénédictions du Ramadan soient partagées avec ceux qui sont dans le besoin. L’acte de l’Ambassade des Émirats Arabes Unis et de l’Uib, prouve fait-il savoir, leur attachement aux valeurs de fraternité et d’entraide qui sont au coeur de notre religion.
« L’initiative que nous célébrons aujourdhui est que ces kits de Ramadan ne sont pas seulement des cadeaux matériels, mais ils représentent un symbole de générosité et de solidarité envers notre communauté pendant ce mois béni. Le Ramadan est un moment de spiritualité, de renouveau et de solidarité pour la communauté musulmane. C’est un mois où nous nous efforçons de nous rapprocher de Dieu à travers le jeûne, la prière et le partage avec nos frères et sœurs dans le besoin », laisse entendre son Éminence.
Des propos que va renchérir Rafiatou Alassane, Conseillère technique juridique au ministère des Affaires sociales. Pour elle, Le Ramadan est un mois sacré pour des millions de musulmans à travers le monde, un moment de réflexion, de prière et de solidarité. « C’est également un moment où la communauté se rassemble pour soutenir ceux qui sont dans le besoin, pour partager ce que nous avons de mieux les uns avec les autres…L’initiative que nous célébrons aujourd’hui incarne parfaitement cet esprit de générosité et de solidarité. Les kits de Ramadan offerts par l’Ambassade des Émirats Arabes Unis à la communauté musulmane du Bénin sont bien plus que de simples cadeaux matériels. Ils représentent un geste de compassion et de soutien… », apprécie-t-elle.
Son vœu est que ces valeurs de générosité, de solidarité et de compassion, guident les uns et les autres non seulement pendant ce mois béni du Ramadan, mais tout au long de l’année.
Et tel que rappelé par son Eminence, Imam Idrissou Lemanou Boukary, comme le dit le Coran dans la sourate Al-Baqarah, verset 261: « La charité n’est pas de tourner vos visages vers le levant ou le couchant, mais la charité est de donner de votre bien aux plus démunis, aux orphelins, aux esclaves libérés, aux nécessiteux et aux voyageurs nécessiteux ».
Cyrience Fifonsi KOUGNANDE