Home Bénin Baromètre Matin Libre (du 05 au 11 Avril 2024)

Baromètre Matin Libre (du 05 au 11 Avril 2024)

0

En Hausse

Abdoulaye Bio Tchané

La Communauté internationale célèbre cette année les 30 ans de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD). Au nombre des événements prévus à cet effet, le Dialogue mondiale des jeunes qui se tient à Cotonou au Bénin du 1er au 05 avril 2024.  Le Bénin est honoré d’accueillir un tel événement mondial grâce aux progrès importants enregistrés en matière de politique de population. En prélude aux travaux, le Ministre d’Etat chargé du plan et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a échangé ce mercredi 3 avril au Palais des Congrès, avec des jeunes venus de tout le Bénin. Objectif, recueillir les aspirations des jeunes pour l’élaboration de la Vision 2060.

Alimatou Shadiya Assouman

La ministre de l’industrie et du commerce, Alimatou Shadiya Assouman, maintient la veille en matière de contrôle des normes. Les services de l’Agence nationale de normalisation de métrologie et de contrôle de qualité (Anm) continuent leur descente inopinée dans les stations-services à travers le pays. Ils évaluent, au cours de leur descente, les conformités des installations aux normes de sécurité, la qualité des carburants, la présence de dispositifs de sécurité appropriés, de même que le respect des règles d’affichage des prix et des informations pour les consommateurs.

Luc Atrokpo

A Natitingou, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) a fait don de casques aux conducteurs de taxi-moto. En cette période de répression pour non port de casque, ce geste salvateur de Luc S. Atrokpo représente une bouffé d’oxygène pour les conducteurs de taxi-moto qui faisaient face au prix élevé des casques, alors qu’ils doivent s’en procurer pour eux-mêmes et aussi pour le client.

Col Laurent Gnansounou

Dans la nuit du vendredi 29 mars 2024, des agents de la douane en poste à Dja, dans la région de l’Ouémé, ont arrêté une camionnette remplie d’alcool frelaté, Sodabi.  Au total, 33 bidons de 25 litres et 22 fûts de 200 litres, soit une quantité totale de 5225 litres d’alcool impropre à la consommation sont saisis par les hommes du Colonel Laurent Gnansounou. Quand on imagine les dommages de la consommation d’une telle quantité d’alcool frelaté sur la jeunesse béninoise, on peut féliciter la douane de Dja et le Colonel Laurent Gnansounou pour cette œuvre de salubrité publique.

Steeve Mounié

Brest veut prolonger le contrat du capitaine des Guépards, Steeve Mounié. En course pour une qualification historique, l’actuel 2e de la ligue 1 française souhaite conserver ses cadres afin d’aborder la prochaine saison avec sérénité. C’est dans ce sens que Brest a transmis au natif de Parakou une proposition de prolongation jusqu’en 2026. L’attaquant béninois pourrait donc poursuivre l’aventure avec son club avec lequel il a déjà disputé 130 matchs, marqué 30 buts et fait 9 passes décisives.

En Baisse

Candide Azannaï

Pour Candide Azannaï, les députés Démocrates ne font aucun soutien à Reckya Madougou., pire, ils aggravent son cas. Le président du parti Restaurer l’espoir dit que ce qu’il attend des Démocrates, c’est de dire que la condamnation de Reckya Madougou au motif de terrorisme n’est pas juste. Pour lui, ils sont incapables de faire accepter à Talon que Reckya Madougou est une prisonnière politique. Azannaï n’a donc jamais entendu Les Démocrates utiliser les termes « prisonniers politiques » et « exilés politiques » dans leurs revendications ? C’est autre chose de les faire admettre au chef de l’Etat.

François Hounkpè

Après le tollé suscité par le refus de visite des députés Démocrates à Reckya Madougou, le directeur général de l’Agence pénitentiaire du Bénin, François Hounkpè, a relevé de ses fonctions le régisseur de la prison civile de Cotonou. Faute commise par ce dernier, il ne devrait pas permettre aux députés de rencontrer en groupe le Professeur Joël Aïvo.

Wilfried Hounkpatin

12 mois de prison avec sursis pour le rugbyman et international français d’origine béninoise, Wilfried Hounkpatin. C’est la décision du tribunal correctionnel de Castres qui l’a reconnu coupable de violences conjugales. Après une altercation le 8 janvier dernier, le pilier du Castres Olympique a été traduit en justice par sa compagne. Le joueur, placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction d’entrer en contact avec la plaignante, et de se rendre à leur domicile, a finalement été jugé. Dans la foulée, Wilfried Hounkpatin a été mis à pied le 10 janvier par son club, avec interdiction de se rendre sur son lieu de travail.

Police républicaine

A Azowlissè, dans le l’Ouémé, un contrôle de port de casque a tourné en tragédie. Selon les informations du journal Le Potentiel, dans la soirée du mercredi 03 avril, un conducteur de taxi-moto aurait tenté de s’échapper alors que les policiers lui ont intimé l’ordre de s’arrêter. C’est alors que les policiers ont donné plusieurs coups à celui que le conducteur de taxi-moto a remorqué. Ce dernier a succombé à ses blessures. Cela a entrainé la révolte des populations qui ont affronté les forces de l’ordre.

Désiré Vodonou

Ce jeudi 04 avril, la Criet a rendu son verdict dans l’affaire « Casse de banque ». L’ancien député Désiré Vodonou a été reconnu coupable des faits de « Complicité d’accès et maintenance illégale dans un système informatique et blanchiment de capitaux ». La Cour le condamne à 14 ans de prison ferme et 02 milliards d’amende. Dans le dossier, Désiré Vodonou est poursuivi avec le chef d’agence et l’informaticien de la banque.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile