Le Projet d’autonomisation des femmes et du dividende démographique au Sahel (Swedd-Bénin) fait don d’équipements et de matériels de mise aux normes des Soins obstétricaux et néonatals d’urgence (Sonu) à une dizaine de maternités. Ceci, dans l’optique de contribuer à une amélioration de la santé maternelle et infantile au Bénin. La cérémonie de remise officielle de don s’est déroulée ce jeudi, 04 avril 2024 dans les locaux de la Société béninoise d’approvisionnement de produits de santé (Sobaps) à Cotonou…
Douze (12) maternités sont bénéficiaires de cet important appui en matériels et équipements du projet Swedd-Bénin. 100 palettes en bois et 150 palettes métalliques au profit de la SoBAPS et des équipements et matériels de soins obstétricaux et néonatals d’urgence dont : Armoire vitrée, Tabouret d’accouchement, Table de réanimation du NN (simple), Chariot de soins, Sondes cannelées + Spatules, Aspirateurs de mucosités électrique, Boîtes d’accouchement, Tensiomètre + Stéthoscope bébé, Aspirateur manuel, Poires transparentes (pingouin), Insufflateur manuel pour bébé unidirectionnel (250-300ml), Insufflateur manuel pour adulte, Masque, Ventouse obstétricale + accessoires ou Kiwi, Forceps, Table d’examen, Boîtes d’épisiotomie, Pèse bébé électronique, Poubelle à pédale, Lampe torche rechargeable, Lampe baladeuse, Thermomètre mural, Cardiotocographe, Doppler fœtal, Saturomètre, Hémoglobinomètre, Ballonnet de Backry/Kit tamponnement, Concentrateur d’oxygène, Moniteur multiparamètre, Jeux de 5 Brassards de moniteur, Pousse-seringue électrique, Kit d’AMIU, Armoire de rangement à deux battants, Appareil d’anesthésie, Echographe portable, Table gynécologique d’accouchement (Bloc opératoire), Chaise roulante (fauteuil roulant), Chariot pharmacie, Chariot brancard avec garde-four, Autoclave de 50 à 60 litres au profit de 12 maternités de neuf (09) hôpitaux de zone et de 3 centres de santé de 7 directions départementales de santé. Tel est le lot de matériels et d’équipements remis aux maternités et centres de santé. D’un coût global de 598 030 919Fcfa, cet appui vise à contribuer au renforcement des plateaux techniques, des capacités opérationnelles des ressources humaines et de la qualité des prestations, selon le Coordonnateur du projet Swedd-Bénin, Prince Comlan Eugène Adjovi.
Dans son intervention, le Directeur de cabinet du ministère des affaires sociales, Hervé Tété Nani a fait savoir que lesdits équipements et matériels médico-techniques permettront une amélioration continue de la disponibilité et de la qualité des soins de santé tout en permettant aux stagiaires des instituts de formation dont l’Inmes de continuer à apprendre leurs nobles métiers dans des conditions optimales. A l’en croire, les derniers indicateurs montrent que des performances positives continuent d’être enregistrées dans le système sanitaire, toute chose qui rassure quant à la marche vers la couverture sanitaire universelle. Constitués des équipements et matériels pour les soins de santé dans les salles d’accouchement, de dilatation, du post-partum et d’hospitalisation ainsi que les unités de stérilisation, ces équipements contribueront à réduire les lignes des besoins en renforcement des plateaux techniques des hôpitaux, a-t-il ajouté.
Prenant la parole, le Directeur de cabinet du ministère de la santé, Pétas Akogbeto s’est acquitté d’un devoir de reconnaissance à l’endroit de la Banque mondiale pour son appui au système sanitaire béninois à travers le projet Swedd-Bénin. Selon ses propos, les niveaux des ratios de mortalité maternelle et infantile interpellent et l’offre des soins obstétricaux et néonatals d’urgence constituent une intervention à haut impact pour infléchir la courbe. Quant au représentant des bénéficiaires, il a également fait savoir que le don vient en réponse à un besoin crucial en équipements dans les formations sanitaires. Il a, par ailleurs, rassuré d’un bon usage des équipements et matériels pour le bien-être des populations.
A.B