Du 4 au 5 avril 2024, Cotonou accueille le Dialogue mondial des jeunes. En prélude à cet évènement majeur, le Ministre d’Etat chargé du plan et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a échangé ce mercredi 3 avril au Palais des Congrès, avec des jeunes venus de tout le Bénin. Objectif, discuter des tenants et aboutissants de la Vision 2060.

Tout a commencé par la coupure du ruban de la foire dédiée aux produits locaux par le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané. Mise en place par une Association de femmes entrepreneures, les stands mettent en lumière l’ingéniosité des jeunes béninois dans plusieurs domaines. À l’issue de cette visite, l’autorité ministérielle a tenu à féliciter tous les acteurs à commencer par le Ministère de l’industrie et du commerce mais également les jeunes promoteurs ce des produits exposés. Il a profité de l’occasion pour inviter les différentes délégations venues de partout à visiter ces stands afin de toucher du doigt ce que les jeunes béninois sont, dit-il, capables de faire.

Après cette étape, le Ministre et sa délégation ont rencontré les jeunes venus de plusieurs départements du Bénin, pour échanger sur la Vision 2060. À l’entame de la rencontre, son Directeur de Cabinet, Alastaire Alinsato a présenté une communication qui retrace les perceptions et aspirations de cette jeunesse, sur ce que doit être le Bénin en 2060. De la perception des jeunes sur la situation socio-économique du Bénin et des obstacles au développement à comment améliorer le système éducatif béninois d’ici 2060 en passant par leur perception aux soins de santé et à l’éducation, l’accès à l’emploi et la prise en compte du genre, l’accès aux soins de santé et à l’éducation, l’état du système éducatif et la relation entre le système de formation et l’employabilité ou encore les secteurs prioritaires de développement à l’horizon 2060, aucune question n’a été occultée. À chacune d’elles, les jeunes questionnés sur ces aspects ont projeté le Bénin qu’ils souhaitent avoir donc.

Une chose qui n’a pas manqué de réjouir le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané.  À entendre l’autorité ministérielle, la Vision Bénin 2025 arrive à son terme. Il faut donc la construction d’une autre Vision qui prendra en compte l’avis des jeunes. « Si nous avons des gens comme vous qui ont une vision ambitieuse pour le pays, il est évident que celle définitive que nous aurons et qui sera adoptée par tout le monde et ensuite être proposée comme une loi de la République prenne en compte ces exercices de planification », a-t-il laissé entendre.

En ce qui concerne les aspirations de la jeunesse, Abdoulaye Bio Tchané fait remarquer aux jeunes que plusieurs d’entre elles sont d’ailleurs prises en compte par le gouvernement à travers son Programme d’actions. Après les échanges interactifs entre les jeunes et le Ministre, il a promis que la Vision Bénin 20260 sera un projet inclusif puisque les aspirations sont déjà en train d’être définies ensemble. Il n’a pas manqué de les convier à ce Dialogue qui va durer deux jours.

J.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici