Le Bénin par l’entremise de la Fédération béninoise de Baseball et softball (Fbbs) a abrité du samedi 30 au dimanche 31 mars 2024, la première compétition du Tournoi Francophone ouest-africain de Baseball et Baseball Five. Un rendez-vous qui a réuni trois pays avec le sacre du Burkina Faso devant le pays hôte. Pour sa part, la Fbbs aura toutefois gagné le pari de l’organisation.
Pour cette première compétition, trois pays ont répondu présents. Il s’agit du Burkina Faso, du Togo et du Bénin, donnant ainsi un signal fort au Tournoi international Francophone de Baseball qui au fil des années, va laisser des traces. Et pour cette première expérience qui a eu lieu dans l’enceinte du Ceg le Nokoué puis au stade Mathieu Kérékou de Cotonou, le pari a été gagné par la Fbbs qui avec ses maigres moyens a su relever le défi.
Sur le terrain, deux épreuves étaient au menu notamment le Baseball et le Baseball Five. Et, c’est le Burkina Faso qui s’est imposé dans une double-finale devant le Bénin. Le Togo ferme la marche au terme du classement. «Je suis satisfaite de ce que les joueurs ont produit. Ce n’est pas totalement ça mais on est sur le bon chemin», a confié Adom Bachira, coach adjoint de l’équipe nationale. Elle dit également être satisfaite du niveau de la compétition même si, selon ses dires, il y a encore du travail à faire pour atteindre le top niveau. «C’est déjà bien la volonté de la Fbbs, de faire jouer l’équipe nationale avec un tel tournoi, de se comparer aux autres pour évaluer notre niveau. C’est le bénéfice du bien-fondé de cette compétition qui a été enrichissante», va-t-elle conclure. Pour sa part, le président de la Fbbs, Fernando Lavenir Atannon a remercié les délégations du Burkina Faso et du Togo qui ont honoré de leur présence la compétition. Pour lui, le premier objectif a été atteint sur le plan organisationnel. «Le reste, avec l’ensemble du Comité exécutif, nous allons continuer le travail pour les défis qui nous attendent», a-t-il laissé entendre. Il a souligné que le prochain rendez-vous, en ce qui concerne la deuxième édition aura lieu au Togo (l’année prochaine). Rappelons que le Bénin, par l’entremise d’un club, pourrait les jours à venir, participer à une compétition régionale au Nigéria. Des sorties qui permettront certainement aux joueurs de gagner en expérience.
Retour sur les différents classements
Classement au Baseball : 1er : Burkina Faso ; 2e : Bénin ; 3e : Togo
Classement au Baseball Five : 1er : Burkina Faso ; 2e : Bénin ; 3e Togo
A.F.S.