Dans l’optique de garantir une prise en charge sûre et efficace des patients dans les formations sanitaires, le gouvernement a procédé à la mise en place d’un dispositif pour la sécurité des patients dans les établissements sanitaires du Bénin.

La sécurité des patients dans les formations sanitaires préoccupe. A cet effet, un dispositif a été mis en place par le gouvernement. Une initiative de l’Autorité de régulation du secteur de la santé. Le présent dispositif “constitue l’ensemble des dispositions politiques et mesures pratiques dont la présence dans l’établissement de santé témoigne de la priorité que constitue la sécurité des patients“, selon le site officiel du gouvernement. Il atteste également de ce que l’établissement et les professionnels de santé recourent aux meilleures pratiques à l’occasion des soins. “Le dispositif vise à éviter la survenue des évènements indésirables, de limiter les préjudices associés. Il est essentiel pour prendre le train de l’amélioration continue de la qualité et vient restaurer la confiance de la population dans l’utilisation des services de santé au Bénin“ renseigne la même source. Ceci vient d’ailleurs en réponse aux constats faits par la Commission technique chargée des réformes dans le secteur de la santé.

A en croire Dr Lucien Dossou-Gbete, président de l’Autorité de régulation de la santé, le lancement du dispositif pour la sécurité des patients marque le temps zéro pour tous les acteurs et les établissements de santé en matière de sécurité des patients. Il invite chacun à manifester son engagement à faire de la sécurité des patients une priorité. « Le lancement du dispositif atteste que le train de l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des patients quitte la gare « insécurité » pour la destination « Porte de la qualité », a-t-il ajouté. “La sécurité des patients ne se limite pas à la prévention des erreurs médicales et des infections nosocomiales.

Elle englobe également la promotion d’une culture de l’erreur apprenante au sein des équipes soignantes, la culture de l’écoute où les patients sont partenaires de leur propre prise en charge et où leur voix est attendue et respectée“, informe le site officiel du gouvernement. Pour le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, ce dispositif se veut un cadre institutionnel qui permet l’application d’un ensemble de normes relatives au domaine de la sécurité des patients dans les établissements de santé à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. « C’est un engagement ferme de notre pays qui vise à garantir que, chaque individu qui franchit les portes d’un établissement de santé bénéficie d’une prise en charge sûre et efficace exempte de tout risque évitable.

Nous nous engageons à renforcer l’implication active des patients dans leur parcours de soins », a laissé entendre l’autorité ministérielle. Le ministre a, par ailleurs, exhorté les acteurs du système de santé à œuvrer en faveur des soins sûrs, gage de la couverture sanitaire universelle. Notons qu’après le déploiement du dispositif dans tous les établissements, une évaluation sera faite par l’Autorité de régulation de santé en décembre 2024 pour apprécier la mise en œuvre au niveau de chaque établissement sanitaire.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici