Un atelier de deux jours sur l’économie bleue durable et inclusive s’est tenu les 26 et 27 mars derniers à Fès, au Maroc. Co-organisé par la Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les Etats africains riverains de l’Océan Atlantique (Comhafat) et l’Observatoire des médias pour une pêche durable en Afrique (Ompda), cet événement a réuni des représentants de plusieurs pays africains, des autorités marocaines, des experts en développement durable, des journalistes et communicateurs, tous engagés à promouvoir une gestion responsable des ressources marines.

L’économie bleue, qui tire son nom de la couleur des océans, est devenue un sujet brûlant dans le contexte mondial de la crise climatique et de la dégradation de l’environnement. Le Maroc, doté d’une riche histoire maritime et d’une position géographique stratégique, se positionne comme un leader dans cette conversation. Et, au cours de cet atelier, les discussions ont porté sur des sujets tels que la pêche durable, l’aquaculture, les énergies marines renouvelables, le tourisme côtier responsable et la conservation des écosystèmes marins fragiles. L’objectif général est de sensibiliser les membres de l’Ompda sur les enjeux liés au concept de l’économie bleue en vue de permettre à l’Ompda d’assurer une communication et un accompagnement médiatique effectif, de la dynamique actuelle.

Cet atelier a abordé plusieurs autres axes, tels que le rôle des organisations régionales des pêches dans la gouvernance de l’économie bleue, le nouveau modèle de développement du Maroc basé sur l’économie bleue, les mécanismes de financement de l’économie bleue, l’Initiative Ceinture Bleue favorisant l’intégration scientifique, économique et environnementale, ainsi que le rôle de la pêche et de l’aquaculture dans une économie bleue durable dans la région Comhafat.

Victorine Yao-Yoboue, journaliste à  la Radio et Télévision RTI en Côte-d’Ivoire et membre de l’Ompda, a salué l’initiative atlantique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’océan Atlantique. Elle a souligné que les Etats africains ne tirent pas suffisamment profit de la mer et a appelé à soutenir les initiatives en faveur du développement sain de l’Afrique à travers ses ressources marines. Marcelle Aka, porte-parole de l’Observatoire des médias pour une pêche durable et de la promotion de l’économie bleue en Afrique, a expliqué l’importance de la collaboration et de la coopération entre les Etats pour faire face aux défis liés à l’économie bleue. Elle a souligné l’impact de la gestion des déchets sur la durabilité du secteur et la sécurité alimentaire.

Mohamed Sadiki, Ministre marocain de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a exprimé sa gratitude envers les participants pour leur engagement en faveur d’une économie bleue durable. Il a souligné l’importance de la collaboration internationale pour relever les défis environnementaux auxquels la planète est confrontée. Cet atelier revêt donc une importance capitale vers la construction d’un avenir où les océans sont protégés, les communautés côtières prospèrent et les générations futures bénéficient des richesses de notre patrimoine marin.

 

Abelange TOGBE (Coll)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici