Le bureau exécutif dirigé par Jacques Tokognon a mis les petits plats dans les grands pour rehausser l’image de la fête identitaire des Waci.

Cadres, artisans, partenaires ont été mobilisés pour apporter leurs contributions à cette gigantesque fête qui prend de l’ampleur au fil des ans. Le 65 ème anniversaire a été une célébration de maturité. Des innovations ont marqué cet événement grandiose sur lequel veulent désormais se positionner plusieurs annonceurs car Agbésiyanlé draine du monde.

Le comité d’organisation et les différentes commissions ont joué leurs rôles pour faire de cette fête une réussite. De la marche du cœur au pique-nique en passant par la foire et les différents concerts, tout le programme concocté a permis de tenir en haleine la population de Comé. D’ailleurs, c’est depuis les rituels de Sadadji que l’innovation a été remarqué car le cadre a été entièrement rénové.

La fierté de se sentir waci a été exprimée par plusieurs témoins qui ont revécu les moments forts des affrontements entre les troupes waci et fon.

On peut donc remarquer à travers cette édition que c’est la grande maturité car les grandes dispositions ont été prises pour éviter les couacs.

Au delà du festif, la fierté et la reconnaissance de son identité devant le monde entier sont des sentiments remarquables chez les populations qui ont changé et dansé au rythme des sonorités locales.

Venus du Togo, du Bénin et du Ghana les waci ont donc montré à la face du monde qu’ils sont une communauté où la fraternité règne. Le roi Fiti d’Aflao, l’a clamé haut et fort : « les waci du Bénin ne sont pas les seuls. Ils existent au Togo, au Togo et au Ghana et sont une communauté très soudées par l’histoire »

Comme quoi, Agbésiyanlé réussit des exploits et renforce des liens de solidarité. Pour prévue, une convention a été signé entre Agbésiyanlé et CEANA, une association des Waci de l’Amérique du Nord. Désormais, les deux partenaires peuvent mener des actions de développement dans les domaines de la santé et de l’éducation au profit des populations.

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici