Zeynab Abib a donné une conférence de presse, vendredi 29 Mars 2024. C’est le bureau UNICEF Parakou qui a abrité cette conférence de presse qui lui a permis de faire le point des activités menées pendant sa tournée dans plusieurs communes du Nord.
Faire le point des activités menées dans les communes de Tchaourou, Bembèrèkè, Banikoara et Parakou pendant la tournée effectuée du 25 au 29 Mars dans le Nord. Tel est l’objectif de la tenue de la conférence de presse de l’ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF, Zeynab Abib. L’ambassadrice a passé en revue les interventions de l’UNICEF sur le terrain notamment dans les communes visitées. Cinq domaines d’intervention de l’UNICEF ont été touchés par l’ambassadrice de bonne volonté. Dans le domaine de la nutrition, Zeynab Abib a indiqué qu’une alimentation équilibrée fournit les nutriments essentiels nécessaires au développement physique des enfants.
La nutrition a un impact significatif sur le développement cognitif et la fonction cérébrale. C’est pourquoi, elle a insisté sur la fenêtre des 1000 premiers jours qui est très importante pour prévenir le retard de croissance et surtout de réduire considérablement le risque des maladies chroniques plus tard. Elle s’est dit très séduite par l’initiative Le club des pères qui promeut les bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge. Pour Zeynab Abib, cette initiative est une innovation qui doit être mise en œuvre à l’échelle nationale.
Dans le domaine de la santé, elle a apprécié le travail formidable des relais communautaires afin de faciliter l’accès des communautés aux soins primaires de santé. Elle a exhorté les communautés à faire confiance aux relais communautaires et surtout à leur faciliter le travail sur le terrain. L’ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF a salué le paquet de réalisations de l’institution internationale dans le domaine de la protection des droits de l’enfant. Il s’agit de la mise en œuvre de micro programmes et projets pour l’amélioration des conditions de vie de plusieurs familles et de maintien des filles à l’école. Zeynab Abib a témoigné ses gratitudes au gouvernement du Bénin et des partenaires techniques et financiers qui appuient l’UNICEF et travaillent à pérenniser les acquis.
Elle a insisté sur l’éducation des filles qui est nécessaire pour lutter contre le mariage des enfants et qui favorise la bonne gestion de l’hygiène menstruelle et le maintien des filles à l’école. C’est pourquoi, elle encourage les parents à plus de dialogue avec leurs enfants.
Elle a pour finir, appelé les jeunes à plus d’engagements pour la promotion et la défense des droits de l’enfant.