Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Mes Menstrues, Mon Droit, Je réclame », Fawe Bénin a démarré une sensibilisation sur la loi n°2022-04 du 16 février 2022 portant hygiène publique en République du Bénin dans dix (10) collèges de la commune Ifangni (CEG KITIGBO, CEG TCHAADA, CEG IFANGNI, CEG BANIGBE LOKOSSA, DAAGBE, KO KOUMOLOU, AKADJA, DOOKE, HOUMBO et ZIAN). L’objectif de cette initiative est d’informer les acteurs ciblés sur les dispositions légales prévues pour faciliter une meilleure gestion de l’hygiène menstruelle des filles en milieu scolaire.
En 2022, la loi n°2022-04 du 16 février 2022 portant hygiène publique en République du Bénin a été votée et promulguée par le gouvernement. Ladite loi a consacré un chapitre entier à la gestion de l’hygiène menstruelle dans les établissements de formation avec des mesures à prendre pour préserver l’intimité des filles et leur assurer une bonne hygiène menstruelle. Cette loi, étant encore méconnue des populations, mérite d’être vulgarisée ; c’est ce qui justifie l’organisation de la présente campagne d’information à l’endroit des élèves, enseignants, directeurs, parents d’élèves, dans le but d’engager un dialogue franc avec ces derniers pour faciliter la jouissance de ce droit aux filles.
Au cours des séances de mobilisation, l’historique de la loi 2022-04 du 16 février 2024, ses exigences et les avantages qu’elle présente avec un focus l’article 119 de ladite loi qui consacre : « tout établissement public ou privé, notamment les établissements de formation et d’enseignement, comprend au minimum un espace sanitaire simple séparé tant pour les hommes que pour les femmes, respectueux de l’intimité et un espace disposant de savon, d’eau potable, de matériels de protection hygiénique pour la toilette intime et le lavage des mains, du linge menstruel et des vêtements, ainsi que de poubelles à couvercle pour changer et éliminer les protections hygiéniques »
En termes d’avantages, cette loi vise la création d’un environnement sain sensible au genre qui permettra une bonne gestion des menstrues à l’école. Elle facilitera également :
- l’amélioration de l’assiduité et de la performance scolaire des filles ;
- la réduction du sentiment de honte et d’infériorité chez les filles ;
- l’augmentation de la confiance en soi et de l’estime de soi chez les filles ;
- contribution à l’égalité des chances entre les filles et les garçons.
M.M