Les rideaux sont tombés sur l’édition 2024 du hackaton “Blo Challenge“. Officiellement lancée depuis le lundi, 25 mars 2024 à Cotonou précisément au Chant d’oiseau, le présent hackaton, initié par le laboratoire de fabrication numérique “Blolab“, a connu son épilogue vendredi, 29 mars 2024 à la faveur d’une cérémonie de récompense des meilleures solutions technologiques conçues pour être au service de l’entreprise et du développement durable.
Les trois meilleures équipes de l’édition 2024 du Hackaton dénommé “Blo Challenge 2024“ sont connues. « Le numérique au service de l’aménagement des villes béninoises », tel est le thème de ce challenge qui a vu s’affronter des équipes de jeunes pour développer des solutions technologiques innovantes à fort impact. “Bénin Ville 2.0“ est l’équipe championne de la présente édition du hackaton grâce à sa plateforme citoyenne de signalement des dysfonctionnements des infrastructures urbaines.
Le deuxième prix a été décerné à “Urban Tech“ pour avoir conçu une plateforme d’orientation pour les implantations de bâtiments et infrastructures urbaines tandis que “Les visionnaires“ s’adjugent de la troisième place grâce à sa solution “Yozo-Vo’’, présentée comme étant l’architecture et la rénovation bioclimatique à portée de tous en milieu urbain. Plusieurs solutions présélectionnées ont également reçu les félicitations du jury. Il s’agit entre autres d’un système d’alerte des services d’urgences dans nos villes, d’une plateforme de rencontre pour des activités ludiques, d’une plateforme qui permet d’avoir facilement une maison confortable et écologique.
Notons qu’au départ, plus de 70 équipes de jeunes férus de la technologie en l’occurrence les apprenants de l’Ecole 229 et d’autres écoles partenaires étaient en compétition du 25 au 30 mars 2024 au Chant d’oiseau à Cotonou. A en croire Médard Agbayazon, Ceo de Blolab, il est question, à travers ce hackaton, de répondre de manière innovante aux objectifs d’optimisation des ressources, de planification et de gestion urbaine des villes béninoises. Cinq jours durant, les participants, avec l’appui des spécialistes, ont été appelés à produire des prototypes de solutions numériques pour un développement urbain efficient et durable de nos villes. L’innovation urbaine est le moteur du développement urbain durable, a confié Luc Gnacadja, parrain de l’évènement.
Tout en invitant les participants à cultiver la confiance en soi, il s’est dit convaincu que les solutions développées peuvent apporter une contribution au développement des villes. Quant au vice-président Afrique/Icann, Pierre Dandjinou, il a souligné la nécessité d’orienter les formations vers le numérique dans l’optique de développer davantage de compétences dans le numérique pour plus de solutions technologiques innovantes.
Faut-il le préciser, Blo Challenge 2024 offre l’opportunité aux jeunes apprenants d’exprimer leurs talents grâce aux technologies, permettre aux jeunes de contribuer à la résolution des problématiques des territoires à travers le numérique, susciter et créer le lien entre les acteurs du territoire (y compris les entreprises), l’écosystème Blolab et les acteurs de l’innovation numérique du territoire. Notons que Blolab reste un écosystème d’innovation numérique, offrant une opportunité pour y développer des compétences numériques et contribuer à la résolution des problématiques concrètes du territoire. Chaque « Blolab » est une plate-forme d’innovation numérique et une entité unique, intégrée et structurée autour de trois pôles : un FabLab, une école de deuxième chance (Ecole229) et un pôle d’appui à l’entrepreneuriat innovant.
A.B