Au détour d’une rencontre avec le personnel du ministre de l’Energie, de l’eau et des mines (Meem), et structures sous-tutelles, le collectif des syndicats dudit ministère, après la tenue de leur Assemblée générale, ont animé un point de presse, jeudi, 28 mars 2024, dans la salle de Conférence dudit ministère. Ils dénoncent et rejettent la mesure prise par le gouvernement béninois concernant le non payement des dotations en carburant aux personnels des ministères et institutions. Ils comptent mener toutes les formes de lutte pour se faire rétablir dans leurs droits.

Il est monté au créneau pour se faire entendre. Lui, c’est le Collectif des Syndicats du Ministère de l’énergie, de l’eau et des mines (Meem). A la suite d’une Assemblée générale tenue avec pour ordre du jour «Analyse et décryptage de la lettre de la Direction Nationale de Contrôle Financier (DNCF) en date du 12 Mars et relative aux payements des dotations en carburant aux personnels des ministères et des institutions et divers», ils dénoncent et rejettent cette mesure de suppression qui, selon leur communiqué final ne vise qu’à appauvrir leurs conditions de vie et de travail. L’Assemblée Générale a par ailleurs invité les syndicats du Ministère à accroître leur détermination pour le paiement intégral et sans délai de leurs dotations de carburant. Elle a ensuite décidé en toute connaissance de cause de mener toutes les formes de lutte pour se faire rétablir dans leurs droits. Enfin, l’Assemblée Générale a lancé un rappel à tous les travailleuses et travailleurs du Meem afin de rester mobiliser et faire du Collectif des Syndicats du Ministère, un instrument de satisfaction.

Pour rappel, suite à la note circulaire N°033 c/MEF/DNCF/SP du 12 mars 2024, relative au rappel d’interdiction d’attribution individuelle de dotation de carburant aux agents de l’Etat, cette décision fait couler beaucoup d’encre et de salive, suscite des commentaires nombreux et abondants dans le rang des syndicats de tous les ministères.  S’achemine-t-on les jours, voire les semaines à venir vers un bras de fer entre les organisations syndicales et le gouvernement béninois ?

A.F.S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici