En Hausse
Olushegun Bakari
Au conseil des ministres du mercredi 27 mars, il a été décidé la mise en place du Registre des Béninois de l’étranger. Ceci conformément à la loi portant identifications des personnes en République du Bénin. Les Béninois de la diaspora pourront alors se faire enregistrer au Registre national des personnes physiques (Rnpp). Mieux, ils n’auront à débourser le moindre sou pour se voir attribuer le certificat du Numéro personnel d’identification, document à la base de tous les autres documents administratifs.
Jean-Baptiste Elias
Des exemples d’exclusivité du Code électoral. Ils viennent de Jean-Baptiste Elias, reçu sur radio Cotonou. « Si pour parrainer, il faut 28, le maximum de parrains qu’on peut avoir, c’est 5 ou 6. Mais les partis sont 15. Si c’est 6 seulement on peut parrainer sur les 15, les 9 qui restent sont exclus ou pas ? », se demande Jean-Baptiste Elias. Donnant un autre exemple, le président du Fonac laisse entendre que les 3 partis présents à l’Assemblée ne peuvent parrainer que 3 personnes provenant de leurs partis respectifs. Dans ce cas, 12 partis sont laissés sur le carreau.
Joël Atayi Guèdègbé
« Je pense qu’il n’est pas suffisamment lisible », a déclaré Joël Atayi Guèdègbé, interrogé sur le nouveau code électoral. Pour l’acteur de la société civile, expert en gouvernance, le code promulgué par le chef de l’Etat ne semble pas porter le souhait du consensus exprimé ardemment par le président de la République lorsqu’il a reçu les groupes parlementaires représentés à l’Assemblée nationale. Il estime que la société civile n’a pas été entendue dans sa demande d’une seconde lecture. Elle en prend acte.
Ange Paterne Amoussouga
7 cadres sont suspendus de leur fonction à la mairie de Cotonou. En service à la Direction des affaires financières de la municipalité, ils seraient impliqués dans une affaire de livraison de tenue des policiers municipaux dans laquelle une irrégularité a été observée entre deux missions de contrôle. L’enquête se poursuit, mais en attendant plus de détails, le Secrétaire exécutif de la mairie de Cotonou, Ange Paterne Amoussouga, a pris ses responsabilités en procédant à la suspension provisoire des agents concernés.
En Baisse
Fédération béninoise de football
Le stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou est bien déclassé. La nouvelle a été confirmée par le conseiller spécial du ministre des sports, Jean-Marc Adjovi Boco. « Effectivement, la Caf a déclassé le stade pour des questions de pelouse et d’équipements de terrain », a répondu Jean-Marc Adjovi Boco. Des dispositions sont en cours pour corriger le tir, rassure-t-il.
Gernot Rohr
Le Bénin a tenu tête aux champions d’Afrique, dans le cadre des journées Fifa. C’est par un score de 2 buts partout que les Guépards du Bénin et les Eléphants de la Côte d’Ivoire se sont quittés, samedi 23 mars à Amiens. Mardi 26 mars, le Bénin a affronté le Sénégal. La rencontre a tourné en faveur des Lions de la Teranga sur le score de Sénégal 1-0 Bénin. Pour le sélectionneur Gernot Rohr, ça fait 14 matchs d’affilée avec les Guépards sans la moindre victoire.
Rémi Hèfoumè
4 fonctionnaires des eaux, forêts et chasse mis à la retraite d’office sont rappelés à reprendre service au plus tard le jeudi 28 mars. En effet, ils n’avaient pas totalisé au 1er février 2024 les 20 ans de service règlementaire avant toute mise à la retraite d’office. Le Directeur général des eaux, forêts et chasse, Rémi Hèfoumè, s’était donc trompé dans les calculs. Il reconnait, certes, son erreur, mais qu’en sera-t-il de l’impact psychologique que cette mise à la retraite d’office aurait créé comme dommage sur les concernés ?
Joseph Djogbénou
168 militants quittent le parti Union progressiste le Renouveau. Ils l’ont fait savoir à travers une déclaration collective à Porto-Novo. Ils disent ne plus se sentir en phase avec le mode de gestion faite du parti par son actuel dirigeant Joseph Djogbénou. Les responsables du parti n’ont pas accepté la lettre de démission mais cela n’a pas entamé la détermination des démissionnaires.
Adamou Mama Sambo
Malgré les efforts du gouvernement pour la sédentarisation de l’élevage au Bénin, les conflits éleveurs-agriculteurs persistent. Le dernier en date a lieu, 26 mars dernier à Garou, un arrondissement de Malanville. L’assassinat d’un agriculteur dans son champ par un éleveur a mis le feu aux poudres. Pour venger la mort d’un des leurs, les agriculteurs ont saccagé tout un campement peulh. N’eût été le déploiement des forces de l’ordre appelées en renfort, le pire allait survenir. Le Haut-Commissaire à la sédentarisation des éleveurs, Adamou Mama Sambo a encore du pain sur la planche.