Elle court de Janvier à Septembre 2024, la 2ème édition de la biennale Ouidah Arts et cultures vodun avec pour pays invité, la Suisse. Et, pour le compte des mois de Mars et d’Avril, les artistes sont déjà en résidence immersive. Mardi 26 Mars 2024, à Novotel hôtel à Cotonou, Vanna Karamaounas, photographe, fondatrice de l’Art à Genève et Marcel Padey, écrivain béninois, spécialiste du Batik, musicologue, auteur compositeur, interprète et ingénieur de son ont été présentés à la presse. C’était au detour d’une conférence publique.

Aux dires des organisateurs, il s’agira à travers les travaux des deux artistes, de faire une analyse comparative des influences suisses et béninoises dans la création contemporaine en photographie et musique.

Ainsi,Après Haïti lors de la première édition, c’est le tour de la Suisse pays invité de l’Association Laboratorio Arts contemporains, porteur de la biennale Ouidah Arts et Cultures vodun, de voir défiler ses artistes sur le sol béninois.

« Si loin… si proche, 40 ans de coopération du passé au présent ». C’est le thème de cette deuxième édition de la biennale de Ouidah Arts et Cultures vodoun qui embrasse diverses disciplines telles: mode et design, photographie, arts visuels, littérature, musique, cinéma, danse.

« Cette année, nous avons articulé un projet collaboratif dans une perspective un peu plus lente déjà par le caractère inattendu du pays invité, la Suisse à la biennale Ouidah Arts et cultures vodun avec comme pour titre, si loin…si proche » fait savoir Lylly Houngnihin, Directrice exécutive de Laboratorio Arts Contemporains.

« Je commence par le lointain parce que ça fait 30 ans déjà que Silvana Moï Virchaux, dans chacun des pays où elle a pu matérialiser sa vision pour la culture n’a cessé de pousser et d’impulser le rapprochement entre artistes Suisses et la scène artistique contemporaine et leurs collègues des différents pays de l’Afrique de l’Ouest et des Caraïbes, à commencer par le Burkina Faso, ensuite ça a été le Mali et arrive le Bénin. Le Bénin pour lequel Silvana Moï Virchaux imagine et rêve Laboratorio Arts Contemporains… qu’elle conceptualise et matérialise cet outil pour la scène artistique béninoise avec un regard en perspective horizontale projeté vers la scène artistique Suisse notamment Suisse francophone. Si proche, parce que l’ensemble des équipes de laboratorio arts contemporains et l’ensemble des artistes que nous mobilisons autour de ces résidences en immersion…sont profondément engagés à diminuer la distance entre nos deux cultures. Et c’est l’objectif principal de notre programmation cette année. C’est de raccourcir la distance, c’est de s’inscrire dans un rapport plus horizontal, plus équilibré. Mieux, dans le respect, la considération et toute la dignité d’un peuple qui va vers l’autre. En attendant,ce soir, nous recevons deux artistes  Suisses en résidence immersive et deux artistes béninois également en résidence immersive… », fait-elle savoir.

« Je pense que des séances comme celle-ci,on devrait en avoir plus souvent parce que ça permet de confronter des idées », se réjouit William Codjo, Directeur général de l’Agence de développement des arts et de la culture.

Rappelons que Hyacinthe Reisch, artiste Suisse, auteur de bande dessinée et circassien  et Prime Ezinse Circassien, Directeur de Circo-Bénin sont également en immersion. Le spectacle de restitution se tiendra le 05 avril prochain.

Cyrience KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici