Organisée au Caire en 1994, la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) a 30 ans cette année. A cette occasion, le gouvernement du Bénin et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) organisent le Dialogue mondial sur la jeunesse. Une rencontre internationale qui réunit les jeunes de tous les pays du globe afin de mieux réfléchir sur les problématiques les concernant.

Ils seront au moins 1000 jeunes, dont 700 du Bénin et 300 venus du monde entier, à prendre part à Cotonou, les 4 et 5 avril au 1er Dialogue mondial sur la jeunesse. Sous le thème : « La vision de la nouvelle génération (des jeunes) sur la population et le développement », le dialogue vise à célébrer les jeunes en tant que partenaires du développement, gardiens du Programme d’action de la Conférence internationale sur la Population et le Développement (CIPD) et les acteurs du changement. Ce sera l’occasion d’entendre leurs préoccupations, de célébrer leurs projets et garantir la pertinence de la CIPD pour les décennies à venir. Plusieurs activités seront au programme. Déjà le 02 avril, une foire internationale va ouvrir ses portes. Le 03 Avril, il est prévu une rencontre d’échange entre le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané et les jeunes sur la Vision 2060 afin de recueillir leurs aspirations et attentes. Il sera ensuite organisé un concert de musique traditionnelle pour marquer le début du Dialogue, suivi d’un marathon nocturne des jeunes dans la ville de Cotonou. Les 4 et 05 auront lieu les travaux techniques avec les jeunes étrangers que nationaux, l’organisation d’un diner de Gala, des activités de mentorat pour les jeunes, l’organisation des débats/conférences avec les jeunes. Il aura ensuite un concert de clôture.

Pourquoi un Dialogue mondial sur la CIPD ?

Au cours des 30 dernières années, des progrès significatifs ont été réalisés, mais les pays restent encore confrontés à des crises multiformes qui mettent en péril le Plan d’action de la CIPD et les Objectifs de développement durable. Pour redynamiser le Plan d’action de la CIPD et le centré sur les droits de l’homme et le développement durable, il est envisagé l’examen des 30 ans de sa mise en œuvre (CIPD30). Les objectifs spécifiques associés à l’examen de la CIPD30 sont : rendre hommage aux 30 ans de réalisations en présentant les meilleures pratiques et en faisant le point sur les progrès accomplis ; lutter contre la polarisation en s’attaquant à la désinformation et en s’adressant à de nouveaux partenaires et parties prenantes ; se positionner pour l’avenir en réaffirmant le rôle central du plan d’action de la CIPD dans le développement durable et en intégrant le fond de l’examen de la CIPD30 dans les préparatifs du Sommet de l’avenir sur la population.

Avantages pour le Bénin

Le Bénin a été identifié pour arbitrer le premier Dialogue mondial pour son engagement à l’égard des questions relatives au renforcement du capital humain des jeunes ; le soutien à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, de même que l’engagement international du Bénin envers les questions de Population et de Développement. L’organisation de ce Dialogue est une opportunité pour le peuple béninois dans son ensemble de faire connaitre et révéler le Bénin au monde entier, intégrer davantage les jeunes au cœur des interventions du Gouvernement. Le vaste programme d’action du gouvernement 2021-2026 est conçu pour ne laisser personne de côté dans sa mise œuvre. Il s’agira de capitaliser les bonnes pratiques en cours en matière du renforcement du capital humain et les progrès significatifs réalisés par le Bénin dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action de la CIPD. De même, il permettra de capitaliser les bonnes pratiques d’ailleurs dans le cadre de la formulation de la Vision Bénin 2060.

Pour le secteur privé béninois, l’organisation du dialogue mondial est une opportunité pour assurer la visibilité nationale et internationale des entreprises, attirer la demande vers l’offre des produits mis sur le marché ou en cours de développement, dynamiser l’image de l’entreprise auprès de la jeunesse, forte potentialité de consommateur : 2/3 de la population béninoise à moins de 35 ans ; créer de jeunes ambassadeurs pour les entreprises

 

Qu’est-ce que la CIPD ?

La plupart des pays ont adopté, au début des années 1990, de nouvelles perspectives de politiques démographiques en passant de l’objectif du ralentissement de la croissance démographique vers l’amélioration des conditions de vie des populations. En 1994, il a été organisé au Caire en Egypte la première Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD). Les discussions ont porté sur l’inclusion sociale, les droits de l’homme et l’importance de répondre aux besoins et de développer les capacités des populations.

L’objectif visé par ce programme est de concrétiser un accès universel à la santé sexuelle et reproductive pour tous, en vue d’atteindre un taux de mortalité infantile de moins de 35 pour 1 000 naissances vivantes et un taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans inférieur à 45 pour 1 000 naissances vivantes, ainsi qu’une réduction de 75 % du taux de mortalité maternelle. Lors du vingt-cinquième anniversaire de la conférence du Caire (CIPD+25), les pays avaient été invités à la prise d’engagements volontaires qui s’inscrivent dans le cadre de la capitalisation des efforts internationaux destinés à réaliser le Programme d’action de la CIPD et l’Agenda 2030. A l’instar d’autres pays, le Bénin a pris trois (3) engagements majeurs que sont : mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; mettre fin aux décès évitables chez la mère en parvenant à réduire de 335 à 200 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes d’ici 2030 et mettre fin à la violence basée sur le genre et aux pratiques néfastes.

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici