Le 19 mars 2024 à Porto-Novo, à l’École du Patrimoine Africain, à l’occasion de la visite de Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD) à l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA), une convention de partenariat a été signée avec Franck Ogou, Directeur de l’EPA autour du programme de recherche « Restitution des biens culturels du Bénin : entre politiques publiques et enjeux patrimoniaux ». Des échanges ont également eu lieu avec 29 étudiants en patrimoine mobilisés dans le cadre du nouveau chantier des collections du projet d’Abomey.
La culture et le patrimoine sont des priorités du gouvernement béninois et la France est un partenaire clé du Bénin dans le domaine de la coopération culturelle. Dans cette dynamique, le Groupe AFD, avec sa filiale Expertise France, a accru ces dernières années ses actions dans le domaine des industries culturelles et créatives (ICC) au Bénin. Il accompagne en particulier l’Agence nationale des patrimoines touristiques (ANPT) dans la construction du futur musée des rois et des amazones du Danxomè et la restauration du site palatial d’Abomey ainsi que la formation des acteurs du patrimoine africain, en partenariat avec l’EPA.
Dans la lignée de ce partenariat et suite à un premier appui de l’Ambassade de France au Bénin, l’AFD et l’EPA entament une coopération scientifique autour d’un programme de recherche intitulé « Restitution des biens culturels du Bénin : entre politiques publiques et enjeux patrimoniaux ». D’une durée de 3 ans, ce programme a pour objectif de contribuer à la mise en place d’un cadre théorique et opérationnel d’analyse des processus sociaux et juridico-politiques qui structurent la restitution des biens culturels, leur patrimonialisation et leur place dans les « nouveaux » paradigmes de coopération au développement.
Logé au sein de l’EPA, le programme est initié et mis en œuvre en partenariat avec le Laboratoire d’Analyses et de Recherche Religions, Espaces et Développement (LARRED) de l’Université d’Abomey-Calavi et le Laboratoire Anthropologie, Archéologie, Biologie (LAAB) de l’Université Paris-Saclay. Il est accessible aux étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs, professionnels du patrimoine culturel et les autres acteurs impliqués dans les processus de restitution des biens culturels au Bénin, en Afrique et en France.
In fine, le programme de recherche vise à fournir des résultats tangibles en lien avec les savoirs, les techniques de conservation, les représentations communautaires, la patrimonialisation qui sont susceptibles d’être diffusés pour une meilleure gestion du patrimoine en Afrique. A terme, l’EPA souhaite se doter d’un pôle de recherche pour le développement dans le domaine du patrimoine en Afrique.
Cette visite a aussi été l’occasion d’échanger avec 29 étudiants en conservation du patrimoine mobilisés pour le deuxième « chantier des collections » qui a lieu du 18 au 29 mars en partenariat avec l’Institut national du patrimoine (INP) français. Cette activité vise à mettre les étudiants en situation d’apprentissage pratique. Elle s’inscrit dans le cadre du projet d’Abomey qui au-delà de la construction du musée et la rénovation du site a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs du patrimoine africain.
« Le Groupe AFD est fortement mobilisé pour la promotion de la culture et du patrimoine, à la demande du gouvernement béninois. Notre collaboration avec l’EPA contribue à la formation des professionnels du patrimoine africain et permet de capitaliser sur la magnifique expérience béninoise des restitutions qui inspire un grand nombre de pays, en Afrique et au-delà » a fait savoir Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD. « C’est un partenariat d’appui à la formation, renforcement des capacités de l’école et puis aussi de recherche puisque l’EPA combine des formations d’enseignement supérieur et puis aussi des publications récentes sur le l’usage du fer en Afrique. J’ai vu dans le programme, on va financer une thèse et des travaux de recherche fondamentale qui viennent nourrir ensuite des cursus de formation. C’est une petite graine mais dans tout une politique. (…) on est en train de bâtir un grand projet avec l’aide de la commission européenne pour appuyer cette proposition faite par les directeurs des musées » a-t-il ajouté.
Pour Franck Ogou, Directeur de l’EPA : « L’EPA est très honorée de la visite de ce jour, visite qui inaugure une nouvelle ère dans les relations entre la France et l’Afrique de façon générale et l’EPA et l’AFD en particulier. Cette coopération qui va s’élargir à d’autres problématiques permettra à la seule institution de formation dans le domaine du patrimoine en Afrique de mettre à la disposition des Etats africains des cadres techniques capables de relever les défis qui se pose au patrimoine africain. Nous allons continuer à travailler avec les équipes de l’AFD dans ce sens ».
Il est à noter que la séance s’est achevée par une promenade piétonne lagunaire à laquelle a rejoint le Maire de la ville de Porto-Novo Charlemagne Yankoty.
Kola PAQUI