L’univers de la 60e Exposition Internationale d’Art de la Biennale de Venise 2024, s’ouvre en Avril prochain en Italie. Créée en 1895, son organisation est reconnue aujourd’hui comme l’une des institutions culturelles les plus prestigieuses.

C’est un événement phare dans le monde de l’art contemporain auquel le Bénin participe pour la première fois de son histoire. Une participation qui s’annonce historique pour le Bénin au regard de toute l’énergie qui se déploie depuis 2016, pour faire de la création artistique, un outil de rayonnement du pays à l’international.  « L’ouverture d’un pavillon Bénin à la Biennale s’inscrit dans la dynamique de positionnement du Bénin dans le circuit de la scène artistique mondiale et l’éclosion de l’économie créative au Bénin », a déclaré le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, ce jeudi 21 mars 2024 à Cotonou.

Face aux professionnels des médias, Monsieur Babalola Jean-Michel Hervé Abimbola a expliqué qu’en décidant de participer à la Biennale de Venise, le Gouvernement du Bénin donne écho à sa politique visant à faire de la culture le deuxième pilier de développement, après l’agriculture.  Cette participation du Bénin qui se prépare activement au sein du Comité d’organisation présidé par le Ministre en charge de la culture et l’équipe curatoriale se veut donc le prolongement de cette politique culturelle bien structurée et ambitieuse qui caractérise l’Exécutif béninois.

Le Pavillon du Bénin intitulé : « Everything Precious is Fragile » (Tout ce qui est précieux est fragile) présente le féminisme africain et singulièrement béninois, à travers les thématiques de la spiritualité, du vodun, de l’amazone et de la Traite négrière, de présenter le féminisme africain et singulièrement béninois. La femme y est considérée comme un être doté d’un pouvoir spirituel, jouant un rôle majeur dans la transmission de valeurs fondamentales, selon le Ministre Abimbola. Le Pavillon du Bénin étendu sur une superficie de 320m20 se situe à l’Artiglierie, dans l’Arsenale. Après le vernissage prévu le 18 avril 2024, il sera ouvert au public du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00, du 20 avril au 24 novembre 2024.

« Exposer à Venise et rayonner »

Le Bénin ne participe pas à la Biennale internationale d’art de Venise pour la forme. A en croire le Ministre Abimbola, le Bénin ne s’arrêtera pas après cette 60e édition.  Cette détermination du Gouvernement se justifie par son choix politique qui consiste à faire de la culture et des arts, un levier majeur d’enrichissement de l’économie nationale et de création d’emplois.

La Biennale de Venise est un carrefour mondial de révélation de l’art contemporain et le Bénin compte en profiter pour révéler son potentiel artistique et culturel. « Avec cette participation et dans la perspective de la mise en service des équipements culturels (le Musée d’art contemporain de Cotonou, le Quartier culturel et créatif de Cotonou, le Musée international du Vodun, le Musée des Rois et des Amazones du Danxomè, etc.), le Bénin réussira à valoriser l’art contemporain béninois pour son rayonnement à l’international ; faire du Bénin, une porte d’entrée en Afrique pour les collectionneurs et les professionnels du monde de l’art ; et à renforcer l’attractivité de l’art béninois et par extension la mobilisation des  investisseurs et des professionnels autour de la chaîne des valeurs de l’économie artistique au Bénin », a conclu le Président du Comité d’organisation. Sur la qualité des artistes qui y seront exposés, Jean-Michel Abimbola rassure : « Nous avons déjà des Ronaldo de l’art contemporain au Bénin (…) Nous allons à la Biennale de Venise comme à une Coupe du monde. Nous y allons avec des Ronaldo comme Romuald Hazounmè mais aussi avec des artistes émergents… ».

PFCom/MTCA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici