Dans le cadre des festivités célébrant le mois de la femme, le projet «Les Dadas du volleyball», soutenu par le ministère des Sports et financé par l’ambassade de France au Bénin met en lumière l’arbitrage au féminin. Dans ce cadre, l’Unafrica a vibré samedi, 23 mars 2024, au rythme du sifflet des femmes arbitres de la Ligue professionnelle de volleyball.
L’arbitrage féminin est mis en lumière par le projet les «Dadas du volleyball». Pour cause, lors du match en retard de la 5e journée du Championnat professionnel de volleyball disputé samedi, 23 mars dernier à l’Unafrica, c’est un collège d’arbitres dames qui a officié la rencontre entre les Hommes d’Adjidja Vbc et Allada Olympics. Ceci, sous la houlette de Romule Bocco, arbitre aux multiples distinctions nationales et internationales. Un match très serré qu’elle a dirigé avec professionnalisme et qui a duré plus de 2h30 au terme de cinq sets (victoire de Allada 2-3, Ndlr).
Dans ce duel d’un niveau très apprécié, l’arbitre principale du match Romule Bocco était assistée dans sa tâche par Ella Zannou et Faouzia Ali Traoré comme juges de ligne. Ces dames de fer ont dirigé ce match à beaucoup d’enjeux avec succès et sérénité. Leur prestation était tout simplement sans équivoque. Ce qui veut dire que l’arbitrage féminin béninois a de beaux jours devant lui. Notons que dans nos prochaines parutions, nous irons à la découverte de ces Amazones de l’arbitrage féminin à travers leur portrait.
A.F.S.