Le programme Y’ello Graduate de MTN Bénin est à sa 3e édition. Hier, jeudi 21 mars 2024, une douzaine de jeunes diplômés béninois ont été accueillis par le réseau leader de téléphonie mobile pour une expérience en entreprise. La cérémonie, couplée de remise de certificats pour les jeunes de la 2e édition, a eu lieu non loin de la Direction générale de MTN Bénin, en présence de la CEO Uche Ofodile.
Bye-bye à la 2e promotion du programme Y’ello Graduate de MTN Bénin et bienvenue à la 3e promotion. Après 12 mois passés dans les locaux de MTN Bénin à vivre une expérience magique, à apprendre et à partager des expériences enrichissantes avec les Mtn’ers, les Graduates de l’édition 2023 passent le témoin aux nouveaux sélectionnés.
« Ça fait la 3e fois que nous accueillons les jeunes sur notre programme. Cette année encore, ça a été un immense plaisir de participer à ce processus de sélection où nous avons essayé de comprendre le potentiel des jeunes en termes de leadership, de créativité et d’innovation. A MTN, nous croyons au potentiel d’innovation de la jeunesse béninoise. On a développé ce programme pour accompagner la jeunesse à amplifier ce potentiel », a laissé entendre Silvie Bouraïma, sénior manager en Ressources humaines.
Au nom des Graduates de la 2e édition, Vanessa Atindéhou a fait des confidences. « Il y a un an, on était à cette place avec beaucoup de questionnements. On se demandait si on allait y arriver, si on allait faire mieux que nos aînés de la 1ère édition. Mais on l’a fait. On a travaillé en équipe sur des projets qui paraissaient impossibles à réaliser. On est venu timide mais on repart avec beaucoup de choses qui ont changé en nous », souligne Vanessa Atindéhou. Elle n’a pas manqué de remercier la CEO de MTN Bénin, Uche Ofodile qui, malgré son agenda chargé, est restée aux côtés des jeunes pour partager avec eux son expérience. A la troisième cohorte, Vanessa Atindéhou conseille de ne pas se stresser, de profiter pleinement de l’aventure.
« Nous croyons au futur du Bénin », dixit Uche Ofodile
Dans son allocution, la CEO de MTN Bénin, Uche Ofodile, a d’abord remercié les parents qui ont accepté confier leurs enfants à MTN Bénin pour une immersion en entreprise pendant 18 mois. « C’est une responsabilité de les avoir. Ce programme est très important pour nous parce que nous croyons au futur du Bénin. Nous allons apprendre de vous et vous allez apprendre de nous. Chez MTN Bénin, nous sommes passionnés par les possibilités offertes aux jeunes. Nous savons que le développement d’un pays commence par la jeunesse. C’est pourquoi nous investissons avec passion dans les jeunes, en veillant à ce qu’ils puissent réaliser leur potentiel, en soutenant leurs aspirations et en nous assurant qu’ils apportent une forte contribution à la société », souligne Uche Ofodile. Elle demande à 3e promotion de Y’ello Graduate Program de prendre exemple sur les membres de la 2e cohorte, arrivés jeunes et fragiles mais qui sont devenus aujourd’hui des hommes à part entière.
Faisant partie de la 1ère promotion de Y’ello Graduate Program, Claudia Ehoumi est aujourd’hui au département des Ressources humaines de MTN Bénin. C’est elle qui a conduit le programme de recrutement et d’intégration des nouveaux Graduates. A ses dires, MTN investit dans les jeunes talents et les prépare pour une carrière réussie. « Ici, le leadership n’a pas d’âge. Le programme donne aux jeunes l’opportunité de travailler sur des idées concrètes et enrichissantes. Les jeunes font des rotations dans les 12 départements de MTN et à la fin, les tuteurs de chaque département évaluent leur travail. A MTN Bénin, on travaille pour que les abonnés soient heureux », laisse entendre Claudia Ehoumi.
Ils ont dit
Viviane Sissuh, Directrice des ressources humaines
« Le programme Y’ello Graduate a commencé il y a deux ans. Nous sommes à la troisième édition. Il s’agit pour nous, à MTN Bénin, de répondre à 2 objectifs. Le premier, c’est d’accompagner le gouvernement dans son programme d’insertion des jeunes. Sur le plan purement entreprise, ce programme nous aide aussi à diversifier les compétences que nous avons au sein de l’entreprise, apporter un peu plus de jeunesse, de l’innovation. MTN étant une société de télécom, et qui mieux que les jeunes pour penser les offres de la jeunesse. Il nous faut un peu plus de jeunes qui puissent comprendre les besoins des jeunes qui sont nos clients afin de leur proposer exactement ce que les jeunes veulent ».
Annick Bella Atougbé, 21 ans, diplômée en Audit et contrôle de gestion
« Je fais partie de la 3e cohorte du programme Y’ello Graduate. L’ambiance est bonne ce matin. J’attends de ce programme un parcours challengeant, des défis financiers complexes et, avec ce que les devanciers de la 1ère et 2e édition ont dit, je sais que le parcours sera impressionnant ».
Stéphie Lawalé, 20 ans, titulaire d’une Licence en marketing communication et commerce
« J’intègre la 3e édition du programme Y’ello Graduate de MTN Bénin qui est une opportunité unique pour les jeunes d’évoluer dans un milieu professionnel auprès du meilleur réseau au Bénin. C’est un programme qui nous permet de nous challenger en tant que jeunes diplômés. Il va nous apporter des connaissances et compétences, approfondir tout ce qu’on a appris, nous permettre de grandir en tant que professionnel et en tant que Mtn’ers à part entière. J’attends énormément de mes coachs qui vont me permettre d’évoluer, comprendre les choses du monde professionnel et découvrir les secrets de marketing qui permettent à MTN d’être le leader sur le marché ».
Dr Yolande Aguidissou, épouse Lawalé, mère de Stéphie Lawalé
« Je suis là aujourd’hui pour l’accompagner, la confier à une nouvelle famille. Elle a déjà fait son stage ici. Etant déjà dans le domaine de marketing, avec sa jeunesse et ayant renforcé ses compétences en web design, elle a voulu saisir cette opportunité. L’année passée déjà, elle a essayé parce qu’elle a vu les autres avancer, les potentiels qu’ils ont acquis après avoir fini cette formation. Elle a pris des gens comme modèles ici et a envie de leur ressembler. Je sais qu’elle a des capacités. Je lui permets, avec l’appui de MTN, d’avoir cette opportunité d’avancer dans la vie ».