En Hausse
Salif Ouédraogo
Après son sacre aux mondiaux d’athlétisme en salle, Noëlie Yarigo est au Bénin depuis mardi 19 mars 2024. Et c’est un accueil des grands jours que lui a réservé le Groupe Nobila du Pdg Salif Ouédraogo à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin. Lors d’une cérémonie de récompense, Salif Ouédraogo a octroyé à Noëlie Yarigo une Couverture santé individuelle d’une valeur de 2 millions FCFA, doublée d’une Couverture responsabilité civile sportive d’une valeur de 5 millions FCFA. Les 11 meilleures athlètes nationales (dames) obtiennent également chacune une Couverture individuelle santé d’une valeur de 2 millions FCFA.
Marie Rose Lalèyè
Elle est double championne aux jeux africains d’Accra. Médaillée d’or dans l’epreuve de bras de fer, bras droit, Emmanuela Marie Rose Lalèyè conforte tout son talent en remportant également la finale de l’épreuve du bras gauche. Le Bénin n’avait jamais gagné une médaille dans cette nouvelle discipline. C’est chose faite désormais grâce à Emmanuela Marie Rose Lalèyè. « J’ai découvert le bras de fer par hasard et je me suis juste lancée dans l’inconnu et voilà qu’aujourd’hui, ce même bras de fer rehausse mon nom jusqu’à l’international», laisse-t-elle entendre. Sa prochaine ambition, c’est de remporter une médaille en or aux jeux mondiaux.
Eric Houndété
Réagissant à la décision de la Cour constitutionnelle qui déclare conforme à la Constitution le code électoral voté, le 1er vice-Président du parti d’opposition Les Démocrates pense que la Cour constitutionnelle a choisi de ne pas faire son travail. Elle a choisi d’accompagner le gouvernement, car le texte qu’elle a déclaré conforme à la Constitution est, selon Eric Houndété, bourré d’incongruités et de contre-sens juridiques. Mais cela n’empêchera pas les Béninois de gagner la Présidentielle de 2026. A ses dires, la majorité parlementaire a laissé passer une disposition majeure sans s’en rendre compte. Il s’agit du contrôle de l’électeur par les délégués des partis politiques. Selon lui, c’est la main de Dieu qui a agi pour qu’elle laisse passer cette disposition nouvelle comme une disposition ancienne.
Raoul Gléssougbé
« Si vous suivez la trajectoire de ce code, vous allez atterrir à des élections présidentielles en 2026 sans l’opposition, comme ce fut le cas en 2021 » a laissé entendre Dr Raoul Gléssougbé dans les colonnes du journal l’Evénement Précis. Pour ce membre du parti Les Démocrates, aucun des partis actuellement au Parlement n’a pu obtenir aux dernières élections législatives 20% dans toutes les circonscriptions électorales. Pourquoi alors traduire dans une loi ce qui est déjà impossible dans les faits, se demande-t-il. A ses dires, toutes les fois que ce régime n’est pas sûr de gagner les élections à travers les urnes, il met en place des mécanismes pour les usurper avec les lois injustes d’exclusion.
Cname
Réuni en Conseil extraordinaire des ministres ce lundi 18 mars, le gouvernement a pris 5 mesures en faveur des Aspirants au métier de l’enseignement (Ame). Désormais la rémunération des Ame passe de 11 mois à 12 mois. Ils bénéficient d’une assurance maladie au même titre que les fonctionnaires de l’État. Les Ame de sexe féminin ont droit à des congés de maternité. Les Ame percevront désormais une prime d’engagement pour service d’intérêt national de 20.000 francs CFA par mois. La gratuité des frais de scolarité pour les enfants des Ame. Au cours du même Conseil des ministres, il est aussi acté la réintégration de 175 Ame. C’est une victoire pour le Creuset National des Aspirants au Métier d’Enseignant (CNAME) qui n’a cessé de lever le ton pour réclamer l’amélioration des conditions de vie et de travail des Ame.
En Baisse
Huguette Bokpè Gnancadja
« C’est une justice de rémunérer le travail des femmes au foyer, sinon pourquoi on paie les domestiques ? Si on rémunère la domestique, il n’a pas de raison pour qu’on ne rémunère pas une femme au foyer ». Tels sont les propos de la Présidente de l’Institut national de la femme, Huguette Bokpè Gnancadja, qui font enfler la polémique. Pour l’Enseignant Dr Codjo JR, demander à ce que l’époux paie un salaire à son épouse qui s’occupe du foyer, c’est faire de la femme une vulgaire prestataire de service au sein de sa propre famille. « A partir de ce moment, celle-ci devient quoi dans le foyer ? Devra-t-elle alors payer son loyer elle-même avec son salaire ? Devra-t-elle payer l’eau et l’électricité qu’elle utilise ? Devra-t-elle contribuer à la popote à partir du salaire qu’elle reçoit ? Qu’est-elle pour ses enfants ? Une mère ? Ou bien une prestataire de services de leur papa ? Devra-t-on la rémunérer aussi pour ses devoirs conjugaux ? », demande Dr Codjo JR
Yvon Détchénou
Ça grogne au Ministère de la justice. La suppression annoncée de la dotation en carburant n’est pas du goût des 7 syndicats maisons. Ils imputent la resposabilité de la suppression de ce droit acquis au Directeur national du contrôle financier (Dcnf). dans une déclaration commune, les 7 syndicats de la maison justice demandent qu’il soit relevé de ses focntions pour avoir fait preuve de zèle en ordonnant la suppression de la dotation en carburant, car, selon eux, par respect de la hiérarchie et du parallélisme des normes, ce n’est pas à lui qu’il revient de prendre une telle décision.
Jacques Ayadji
Dans un communiqué, le parti Moele-Bénin prend acte de la décision de la Cour, laquelle rend conforme à la Constitution les amendements portés au Code électoral. Le Parti de Jacques Ayadji réaffime son attachement à la démocratie et à l’État de droit et invite les autres partis à se conformer aux nouvelles dispositions du Code électoral. Par la même occasion, Moele-Bénin exhorte ses militants et sympathisants à redoubler d’ardeur pour relever le défi. Et c’est là que la bât blesse. Aux législatives de 2023, Moele-Bénin n’a obtenu que 2,28%. Quel miracle les militants feront pour permettre au parti de franchir la barre des 20%? Jacques Ayadji sait la seule option qui lui reste.
Richard Allossohoun
« C’était une décision attendue parce que la mouvance n’a pas porté ses amendements au hasard. On a tenu compte de toutes les dispositions de la Constitution avant d’amender le code », a réagi le député Up-R Richard Allossohoun. Pourtant, en disposant qu’un député ne peut parrainer que le candidat de son parti ou désigné par son parti, les députés de la majorité décident délibérément de porter atteinte à la liberté du député consacrée par la Constitution et les jurisprudences successives de la Cour constitutionnelle, ainsi qu’au statut du député, qui est un élu de la Nation et non de son parti d’appartenance. N’est-ce pas une violation de la Constitution ?
Police républicaine
Au même moment où le Directeur général de la police républicaine porte les galons d’Inspecteur Général de Police de 1ère classe, ses éléments sur le terrain continuent de se rendre coupables d’actes de rançonnement, dans le cadre de la répression en cours des infractions au code de la route. Dans un communiqué, la cellule de communication de la Police républicaine informe qu’il revient de façon récurrente au Dgpr que des fonctionnaires de police s’écartent délibérément des prescriptions de la hiérarchie en exigeant des contrevenants le paiement des frais de manutention des engins ou véhicules mis en fourrière, soit en leur disant de les aider à payer la contravention via leur propre téléphone portable. Attitudes contraires au code d’éthique et de déontologie de la Police républicaine.