Depuis le jeudi 14 mars 2024, la connexion internet connait des perturbations dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest dont le Bénin. Hier, mardi 19 mars 2024, le Directeur général de la Société Béninoise des Infrastructures Numériques (SBIN SA), Omar Guèye N’Diaye, et ses collaborateurs ont expliqué, lors d’un point de presse à la Direction générale de Celtiis, de quoi retourne la situation et les diligences effectuées pour assurer la continuité du service internet aux abonnés.

Les difficultés des abonnés du réseau béninois du téléphonie mobile Celtiis à avoir accès à internet, intervenues le jeudi 14 mars 2024, sont la conséquence de graves dommages subis en haute mer par 4 câbles sous-marins dont 2 servent directement le Bénin. S’agissant de la cause, l’hypothèse envisagée, aux dires du Directeur générale de la Société Béninoise des Infrastructures Numériques (SBIN SA), dont Celtiis Bénin est le réseau de téléphonie mobile, est celle de mouvements sismiques avec des glissements à proximité du passage des quatre câbles. Plusieurs opérateurs de communication numériques des pays impactés comme le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Nigéria, le Burkina-Faso, le Cameroun subissent les mêmes dommages avec des conséquences plus graves.

Au Bénin, le réseau de téléphonie mobile Celtiis, grâce à l’anticipation de ses services techniques et la mise en œuvre de son plan de continuité des services internet fixe et mobile, a assuré la fourniture de la connexion internet en mode dégradé.

Déjà dès le samedi 16 mars, les lenteurs et déconnexion observées depuis le jeudi 14 mars ont connu un rétablissement rapide des services avec une connectivité stable et de qualité. L’expérience utilisateurs a connu une amélioration considérable avec un retour à la normale du service qui s’est stabilisé le dimanche 17 mars 2024. Ceci grâce à la mobilisation des équipes techniques de la SBIN SA.

Aux dires du Dg/SBIN SA, Omar Guèye N’Diaye, les diagnostics sont toujours en cours et la réparation pourrait prendre plusieurs semaines, vue la gravité des dommages subis par les câbles sous-marins. Toutefois, rassure-t-il, les équipes de la SBIN SA sont à pied d’œuvre pour garantir aux abonnés de Celtiis Bénin la stabilité de la connexion internet durant le temps des réparations, avec des mesures importantes déjà prises que sont l’optimisation de la bande passante de l’internet fixe et mobile, la souscription à des capacités additionnelles depuis 3 pays.

« D’autres solutions palliatives continuent d’être étudiées, avec des partenaires, pour assurer à nos clients, la meilleure qualité de service. L’objectif est de pouvoir faire face à d’éventuelles situations imprévues à l’avenir, avec un Plan de Continuité d’Activité solide, qui renforce significativement notre résilience », a laissé entendre le Dg/SBIN SA.

Des actions urgentes entreprises

 

Après la déclaration du Dg/SBIN SA, le chef Département technique, Achille Glidja, a rappelé les mesures d’urgence prises par le réseau de téléphonie mobile Celtiis, dès la survenance du problème. « On a activé notre plan de surveillance pour garantir la continuité du service, assurer une bonne résilience du réseau et anticiper sur les problèmes qu’il y aura lors des réparations complètes », a-t-il fait savoir.

A son tour, le chef Département expérience et service client, Astrid Agboton Dagba a annoncé que plus de 16 000 personnes ont contacté Celtiis dès les premiers jours des désagréments. Tous ont eu une réponse à leurs préoccupations. Elle assure que les informations sont passées sur les canaux digitaux, de même que des SMS sont envoyés aux abonnés de Celtiis pour les rassurer des dispositions en cours pour un rétablissement rapide de la situation. Aussi, la Direction générale de Celtiis a-t-elle pris des mesures fortes pour récompenser ses fidèles clients. Tous les clients qui ont souscrit à des forfaits jour les 14, 15 et 16 mars 2024 verront leurs forfaits rembourser. Les clients qui ont souscrit à des forfaits mensuels auront des bonus.

Tout en présentant ses excuses aux abonnés et partenaires pour les désagréments subis, le Dg/SBIN SA, Omar Guèye N’Diaye, prend l’engagement de ne ménager aucun effort pour continuer à améliorer l’expérience client, continuer à informer les abonnés des avancées enregistrées depuis la survenance des perturbations.

Réseau de téléphonie mobile 100% Bénin, Celtiis place au cœur de sa stratégie, l’authenticité, la proximité aux populations et l’ouverture au monde moderne, digital et technologique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici