Une mission de l’Equipe Europe séjourne à Cotonou du 18 au 20 mars 2024.  Ce mardi 19 mars, la délégation a effectué une descente au  Port autonome de Cotonou (Pac). Ce fut l’occasion de toucher du doigt les réalisations des programmes Appui au développement du secteur portuaire Pasport et Appui au secteur (para) portuaire (Proport) exécutés avec l’accompagnement de   l’Agence belge de coopération (Enabel) dont le Directeur général se dit émerveillé par les résultats.

C’est avec satisfaction que la délégation de l’Union européenne a pris connaissance de résultats des projets Proport et Pasport, en cours d’exécution au Port autonome de Cotonou, avec la contribution de l’Agence belge de coopération (Enabel). D’un coût global de 8 millions d’euros, soit 5,24 milliards de francs CFA, le programme d’appui au développement du secteur portuaire : vise à contribuer à « Renforcer la résilience des populations vulnérables, et plus particulièrement des jeunes et des femmes, permettant un développement humain durable au Bénin ».

Faisant suite a la mise en œuvre du premier programme PasPort du portefeuille 2019-2023, l’ambition est ici de poursuivre et accroître l’effort dans deux directions spécifiques pour s’assurer d’une part d’améliorer encore plus la performance environnementale du secteur portuaire au Bénin, et d’autre part d’intégrer la problématique du travail décent dans ce secteur à l’heure ou le second mandat du Gouvernement actuel se préoccupe plus de l’impact social de son action dans son ensemble.

Quant au programme Appui au secteur (para) portuaire : Bâtir un port plus compétitif (Proport),  d’un montant total de 7 millions d’euros, soit 4,5 milliards de francs CFA et couvrant la période 2023 à 2028, il a pour objectif général de contribuer à « Renforcer un écosystème portuaire durable en assurant sa connexion logistique multimodale dans un environnement sain respectant la biodiversité ». La gestion de l’intervention ProPort a été confiée par la Délégation de l’Union Européenne au Bénin à Enabel dans le cadre du programme Team Europe Initiative (TEI) « investir pour un Port de Cotonou durable ». Cette intervention affiche deux thématiques nouvelles, celle de la gestion stratégique du Corridor Cotonou-Niamey, et celle de l’appui à l’engagement d’une dynamique de mise en marche de la nouvelle Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue au Bénin, élaborée dans le cadre du premier projet PasPort.

Au cours de la visite…

Le Directeur général du PoABI a salué la coopération entre le gouvernement du Bénin, le Royaume de Belgique, l’Union européenne et les autres partenaires sous l’égide la l’Equipe Europe, ayant permis d’entreprendre des projets ambitieux pour transformer et dynamiser le secteur portuaire béninois, pivot économique et social essentiel pour le pays.  « Nous sommes fiers des progrès réalisés et optimistes quant à l’impact durable de nos projets sur le développement économique et social du Bénin et de la région », s’est exclamé le Directeur Général d’Enabel. Jean Van Wetter se félicite lui aussi de la fructueuse collaboration pour renforcer l’excellence opérationnelle du Pac, son impact environnemental positif, et sa contribution au développement économique et social du Bénin.

Le Directeur Général des Partenariats Internationaux de la Commission de l’Union européenne (Intpa), Koen Doens lui aussi émerveillé par les progrès, a affirmé la détermination de l’Union à continuer cet élan, favorisant non seulement le progrès économique mais aussi le bien-être social et la protection de l’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici