Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie, la Fédération béninoise de scrabble (FéBéSc) a organisé en collaboration avec l’Ambassade de France au Bénin, Matinée du jeune scrabbleur francophone, simultanément à Cotonou et Parakou. Au terme de cette compétition qui a réuni une cinquantaine de jeunes scolaires, c’est la jeune fille Marie-Thé Awêkoun qui a été sacrée vainqueur à Cotonou devant ses autres challengeurs en décrochant un trophée et plusieurs autres lots. Du côté de Parakou, c’est Jean-Bernard Dovenon qui est monté sur la plus haute marche du podium. C’était, samedi, 16 mars 2024, à l’Institut français de Cotonou et Parakou.
Au programme de cette compétition initiée à l’endroit des jeunes scolaires, deux parties du simultané mondial de scrabble des jeunes, une causerie sur la francophonie dans le monde. Et, ils étaient près d’une soixantaine de jeunes scolaires venus de Lokossa, Parakou, Natitingou, Godomey, Glazoué, Cotonou et Porto-Novo à répondre à l’appel de la FéBéSc et de l’Ambassade de France au Bénin (dont 23 participants contre 10 filles pour l’étape de Cotonou). Au menu, le scrabble duplicate pour les jeunes. Au terme de deux parties de 12 Rounds de trois minutes, c’est la jeune fille Fifamin Marie-Thé Awouêkoun qui a été sacrée vainqueur devant ses autres challengeurs (filles et garçons) en décrochant un trophée et plusieurs autres lots. Pour un Top de 1161 points, elle a obtenu après cumul, un total de 1047 points (SCP1 : 468/504 ; SCP2 : 581/583) pour 90,18%, s’adjugeant la première place devant Raymond Tagnon Akotegnon qui a obtenu 1005 points (SCP1 : 458/504 ; SCP2 : 547/657) pour 86,56% et Simon-Adèle Awouêkoun avec 971 points (SCP1 : 425/504 ; SCP2 : 546/657) pour 83,63%. Pour la jeune gagnante, c’est sa confiance en soi qui a fait d’elle la championne.
«Ce qui a fait la différence, j’avais confiance en moi. Ce qui m’a permis de gagner ce tournoi», dira Marie-Thé Awouêkoun qui rêve déjà d’aller au championnat du monde pour rivaliser avec les jeunes du monde entier. Elle n’a pas manqué de remercier les initiateurs pour l’organisation dudit tournoi qui lui a permis de se hisser sur la plus haute marche du podium. Du côté de Parakou, le gagnant est Jean-Bernard Dovenon avec 1057 points (SCP1 : 476/504 ; SCP2 : 581/657). Il est suivi par Ahmed-Aiman Agbéti avec 1035 points (SCP1 : 414/504 ; SCP2 : 621/657) et Malkiel Axel Azandjeme avec 798 points (SCP1 : 283/504 ; SCP2 : 515/657).
Un avant-goût du championnat national scolaire…
«Cette compétition s’inscrit dans la suite logique de ce que nous avons entamé depuis le mois d’octobre concernant le scrabble scolaire», dira le président de la FéBéSc, Hervé Boni. A l’en croire, c’est une étape pour cette saison puisque l’objectif est la première édition du championnat national scolaire qui se déroulera probablement en mai ou juin prochain. Pour lui, les champions actuels sont vieillissants et il urge de préparer la relève. «Le scrabble étant un jeu exigeant et élitiste, il faut commencer tôt pour espérer avoir à l’horizon des dix prochaines années, des joueurs confirmés et compétents qui puissent vraiment prendre la relève», a fait savoir le président Hervé Boni.
Une confirmation…
Concernant la gagnante de Cotonou, le président a indiqué que c’est une confirmation. «C’est la fille de Clotaire Awouêkoun qui est un joueur expérimenté. Elle (Marie-Thé) joue déjà avec les adultes. Puisque, chaque fois que son père doit jouer les tournois, elle est là aussi et joue les tournois avec les joueurs confirmés. Les parties qui ont été jouées (pour ce tournoi) sont les parties de jeunes. Le vocabulaire est calibré en fonction de leur niveau. Donc, elle est plus à l’aise», a expliqué le président Hervé Boni. Le regard est désormais tourné vers les prochains championnats nationaux scolaires de scrabble.
A.F.S.