Le Centre d’incubation entrepreneuriale et de formation professionnelle (Ciefp-Bénin) offre une opportunité de formation en conduite d’engins lourds. La première cohorte de ce programme spécial, conçu pour soutenir l’employabilité des jeunes, a démarré la phase pratique de la formation ce samedi, 16 mars 2023 dans le premier arrondissement de Cotonou, précisément à Avotrou…
Plus d’une vingtaine de jeunes bénéficient de ce programme spécial de formation en conduite d’engins lourds notamment la pelle hydraulique, la grue mobile, la chargeuse, le compacteur, le bulldozer etc. Officiellement lancée il y a quelques semaines, la formation se veut une réponse à l’épineuse question du chômage des jeunes au Bénin. Selon le promoteur du Centre d’incubation entrepreneuriale et de formation professionnelle (Ciefp-Bénin), Ismaël Kiki, très peu savent combien ce métier de conducteur d’engins lourds nourrit son homme. Mais plus important, la jeunesse se heurte généralement à l’inaccessibilité d’une telle formation car, se révélant coûteuse.
A l’en croire, la présente formation reste une opportunité unique qu’offre le Ciefp-Bénin aux jeunes étant donné qu’elle est accessible à un prix subventionné (une bourse de réduction de 50% du coût de la formation). Une formation en phase avec la vision du gouvernement de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes. Faut-il le préciser, le Centre n’a pas lésiné sur les moyens pour faire venir des formateurs depuis la Côte d’ivoire dans l’optique une formation de qualité. Dans un contexte où le gouvernement lance des chantiers de construction d’infrastructures routières, marchandes et autres, cette formation se révèle être une aubaine, selon Ismaël Kiki. Pour lui, être conducteur d’engins lourds permet de de vivre décemment, d’être à l’abri du besoin.
“On a tendance à croire que c’est des misérables mais ils n’ont rien à envier aux gros salariés que nous connaissons. Ce sont des métiers porteurs et ils sont très recherchés sur le marché du travail“, a-t-il déclaré avant d’inviter les jeunes à ne pas hésiter à saisir cette opportunité. Présente à la séance pratique, le Chef du 1er arrondissement de Cotonou, Arlette Bello Saizonou a salué l’initiative avant de se réjouir du caractère inclusif de la formation étant donné que des filles y participent. Elle a, ainsi, réitéré son engagement à soutenir des initiatives qui promeuvent le potentiel féminin. Des élus locaux ont également salué l’initiative. Notons qu’une dynamique partenariale est mise en branle pour garantir des stages après formation aux bénéficiaires de la formation. Selon Ismaël Kiki, un mécanisme de suivi des bénéficiaires est mis en place afin d’accompagner leur insertion professionnelle.
Notons que la formation s’étend sur une durée de six mois dont quatre (04) mois de formation pratique et deux (02) mois de cours théoriques. Le Centre se propose d’offrir également des formations en milieu carcéral. Faut-il le souligner, le Ciefp-Bénin offre plusieurs types de formation dont des formations en pâtisserie, hôtellerie, restauration, l’obtention du permis de conduire catégorie B etc.
A.B