Quels sont les premiers signes d’une perte auditive ? Peut-on guérir ? Que pouvez-vous faire pour prévenir la perte auditive ? Le Dr Shelly Chadha explique.
Bonjour, bienvenue, Dr Shelly. Quels sont les premiers signes d’une perte auditive ?
Salut, Eh bien, l’un des premiers signes indiquant que vous pourriez souffrir d’une perte auditive est peut-être lorsque vous n’êtes pas en mesure de comprendre très clairement ce que les gens disent dans un endroit bruyant comme un restaurant. Si vous partez avec des amis et que vous devez constamment leur demander de répéter à cause du bruit de fond et que vous parvenez à vous distinguer clairement, c’est à ce moment-là que vous devriez soupçonner que vous pourriez souffrir d’une perte auditive.
Également, si vous devez fréquemment augmenter le volume de votre téléviseur ou de votre radio ou appareil d’écoute sur lequel vous écoutez de la musique, par exemple.
Une autre indication est que si les gens vous disent que vous parlez fort, cela pourrait également indiquer que vous développez une perte auditive.
Et enfin, si vous avez un bourdonnement ou un bourdonnement persistant dans votre oreille, c’est ce qu’on appelle des acouphènes. Les acouphènes pourraient être l’un des premiers signes d’une perte auditive.
Donc, si vous présentez l’un de ces signes, il est important d’en prendre note et de faire vérifier votre audition le plus rapidement possible.
Vous pouvez également vérifier votre audition vous-même, en effectuant un premier contrôle à l’aide de l’application gratuite de l’OMS, appelée « hearWHO ». Vous pouvez donc également utiliser cette application pour effectuer un premier dépistage et voir si vous devez faire un test auditif.
La perte auditive peut-elle être guérie ?
Certaines causes de perte auditive peuvent être guéries. Par exemple, si vous avez du cérumen qui obstrue votre oreille et que vous vous sentez un peu bloqué ou si vous avez une otite ou si le tympan se rompt, ce sont des choses qui peuvent être traitées par des médicaments ou par une intervention chirurgicale, mais une perte auditive importante ne peut pas vraiment être guérie. Ce qui peut être fait, c’est que les personnes malentendantes puissent mieux communiquer grâce à l’utilisation d’appareils tels que des aides auditives et des implants cochléaires.
Ce qui est important pour que ces interventions soient efficaces, c’est qu’elles soient initiées le plus tôt possible. Et pour cela, il est important que nous fassions vérifier régulièrement notre audition et que nous surveillions les signes de perte auditive que j’ai déjà mentionnés plus tôt.
Alors, Dr Shelly, parlez-nous des mesures que nous pouvons prendre chaque jour pour protéger notre audition.
J’aimerais commencer par ce que vous ne devriez pas faire. Alors tout d’abord, n’utilisez rien -des cotons-tiges, des épingles, des bâtons- pour nettoyer vos oreilles. L’oreille est un organe autonettoyant. Il n’est pas nécessaire de l’aider avec cela. Et en réalité, ils peuvent conduire à une infection. Cela peut conduire à une obstruction. Ils peuvent entraîner une rupture du tympan. Ce que vous ne devriez pas non plus faire, c’est : si vous avez un problème d’oreille, utiliser des remèdes maison comme mettre de l’huile dans l’oreille.
D’après l’OMS