Selon une publication de l’Organisation mondiale de la santé, faisant référence à un rapport de l’Onu, le nombre de décès d’enfants dans le monde a atteint un niveau historiquement bas en 2022. Cependant, malgré lesdits progrès, 4,9 millions d’enfants à travers le monde sont morts avant leur cinquième anniversaire, ce qui représente un décès toutes les 6 secondes, selon l’Oms.

Le nombre de décès d’enfants de moins de 5 ans, qui a chuté à 4,9 millions en 2022, n’a jamais été aussi bas d’après les dernières estimations publiées aujourd’hui par le Groupe inter-organisations pour l’estimation de la mortalité juvénile“ renseigne la publication de l’Oms. Une publication citant en référence le nouveau rapport de l’Onu qui révèle que le taux de survie des enfants n’a jamais été aussi élevé, notamment grâce à la diminution conséquente du nombre de décès d’enfants de moins de 5 ans dans le monde, qui a baissé de 51 % depuis 2000. “Plusieurs pays à revenu faible et intermédiaire de la tranche inférieure ont même enregistré des baisses supérieures à cette moyenne mondiale, montrant qu’il est possible d’accomplir des progrès en allouant suffisamment de ressources aux soins de santé primaires, notamment à la santé et au bien-être de l’enfant.

Le Cambodge, le Malawi, la Mongolie et le Rwanda, par exemple, ont réussi à faire baisser le taux de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans de plus de 75 % depuis 2000“ lit-on. Des progrès qu’il faudra imputer “aux sages-femmes et au personnel de santé qualifié qui aident les mères à accoucher en toute sécurité, aux agents de santé qui vaccinent et protègent les enfants contre les maladies mortelles, et aux agents de santé de proximité qui se rendent au domicile des familles pour garantir que les enfants bénéficient de soins de santé et d’un appui nutritionnel adaptés“, selon Catherine Russell, Directrice générale de l’Unicef.

Cependant, les conclusions du rapport montrent également qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour mettre un terme à tous les décès évitables d’enfants et de jeunes. “En effet, en plus des 4,9 millions d’enfants de moins de 5 ans décédés, dont la moitié était des nouveau-nés, 2,1 millions d’enfants et de jeunes âgés de 5 à 24 ans ont perdu la vie en 2022. La majorité de ces décès ont eu lieu en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est“ alerte l’Oms. Selon l’Organisation, la plupart de ces vies ont été tragiquement écourtées en raison de causes évitables ou traitables, telles que la prématurité, les complications liées à l’accouchement, la pneumonie, la diarrhée et le paludisme.

“Au rythme actuel, 59 pays ne parviendront pas à atteindre la cible des objectifs de développement durable en matière de mortalité des enfants de moins de 5 ans et 64 pays n’atteindront pas la cible en matière de mortalité néonatale. D’après les estimations, cela signifie que 35 millions d’enfants mourront avant leur cinquième anniversaire d’ici à 2030 et que la plupart de ces décès surviendront en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est ou dans les pays à revenu faible ou intermédiaire de la tranche inférieure“ renseigne la publication.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici