L’Association La voix des consommateurs, à traves la coopérative des Consommateurs solidaires, a procédé ce mardi 12 mars 2024, au lancement du projet Action Conso solidarité » Mettre fin à la faim ‘’. La cérémonie officielle de lancement s’est tenue à l’amphithéâtre Etisalat de l’Université d’Abomey Calavi.
Le projet Action Conso solidarité » Mettre fin à la faim’’ vise le renforcement des filets de protection sociale au Bénin, de janvier 2024, à décembre 2026, ce, face aux effets des crises humanitaires et financières mondiales. Il répond aux Odd 1, 2 et 3 qui prônent respectivement la pauvreté zéro, la faim zéro ainsi que la bonne santé et le bien-être. Il sera question, d’ici à fin décembre 2026, de contribuer sensiblement à une amélioration qualitative et quantitative des conditions de vie des populations dans les 77 communes, en particulier dans les ménages très vulnérables, des pauvres et extrêmes pauvres.
Dans la pratique, il sera procédé à des dons de vivres et assistances pour les soins sanitaires d’urgence aux ménages vulnérables, pauvres et extrêmes pauvres, avec un accent particulier sur ‘’Zéro gâchis pour sauver des vies’’ et des achats groupés et coproduction avec réduction des coûts des denrées via la coopérative des Consommateurs solidaires. Le projet consiste par ailleurs à faire un plaidoyer à l’endroit des bailleurs et du gouvernement, pour l’amortissement du choc social au Bénin, face à la crise économique mondiale, à la conception et exécution de projets de développement économique et à la formation des jeunes et autres bénéficiaires des dons de vivres, à des métiers professionnels pratiques, en lien avec la demande du marché.
‘’Mettre fin à la faim »
Selon les propos de Robin Accrombessi, président de l’association La voix des consommateurs, l’initiative répond au constat de la faible appropriation de la production agroalimentaire, l’inflation galopante sur les marchés, avec pour corollaire la malnutrition chronique et la prolifération des maladies non transmissibles d’origine alimentaire et des cas de décès précoces, la baisse de revenu des ménages, les risques de tensions sociales et l’accroissement du nombre des ménages pauvres et extrêmes pauvres.
Pour le président, l’association La Voix des consommateurs est mue par la volonté de faire conjuguer les efforts, renforcer les plaidoyers pour une forte amélioration de la production agroalimentaire au Bénin, en vue de conjuguer la faim au passé dans chaque ménage béninois. Ce qui passe, en l’en croire, par la constitution d’un quota de la production réservé pour la consommation locale, afin que les exportations ne portent guère préjudice au panier de la ménagère. Tout en exprimant sa gratitude au chef de l’État pour la réalisation des infrastructures routières, il a appelé à l’investissement massif dans l’agriculture, en vue de l’utilisation optimale desdites infrastructures.
Le Directeur exécutif de l’Union nationale des aviculteurs professionnels du Bénin, organisation partenaire, agissant au nom du président, a réaffirmé le soutien indéfectible de l’Unap Bénin à cette « belle initiative ». Il a appelé à la solidarité de tous autour du projet en vue de nourrir les pauvres et les démunis.
Thomas AZANMASSO