Home Bénin Protection des droits des serveuses de bars et restaurants au Bénin :...

Protection des droits des serveuses de bars et restaurants au Bénin : Amnesty et Anaprobar adoptent une Charte de bonne conduite

0

(Matin Libre honoré à travers son enquête sur les serveuses de bars)

Amnesty international Bénin, dans une dynamique partenariale avec l’Association nationale des promoteurs de bars et restaurants du Bénin (Anaprobar) et dans le cadre du projet “Serveuses et dignes“, a élaboré et adopté une Charte de bonne conduite pour les promoteurs et usagers de bars et restaurants au Bénin. La présente charte a été présentée officiellement aux professionnels des médias ce vendredi, 08 mars 2024. A l’occasion, une enquête de votre journal “Matin Libre“ sur la situation des serveuses de bars a été mise en valeur…

Déclinée en dix points importants, la Charte de bonne conduite se veut une réponse aux violations des droits des serveuses dans les débits de boissons et restaurants au Bénin. A en croire le Président de l’Anaprobar, Charlemagne Adjanohoun, il est désormais recommandé aux promoteurs de bars et restaurants, d’élaborer et vulgariser un règlement intérieur qui régit les comportements à avoir dans un bar ; assurer la protection des bonnes mœurs, la préservation de la dignité humaine et la décence du style vestimentaire des employé(e)s ; mettre en place des affiches d’interdiction d’abus sexuels et de violences ; ne recruter une personne de moins de 18 ans ; élaborer et signer un contrat de travail avec les employé(e)s ; sensibiliser et former les filles et femmes serveuses sur les comportements à avoir face aux violences basées sur le genre ; tenir à jour un registre renseignant sur le personnel ; signaler aux services compétents, toutes infractions commises à l’encontre des filles et femmes serveuses de bars et restaurants ; s’abstenir des attouchements déplacés et non consentis à l’égard des serveuses ; s’adresser aux serveuses avec courtoisie et respect.

Après avoir évoqué le caractère inclusif du processus d’élaboration de la Charte, il a réitéré l’engagement de l’Anaprobar à œuvrer pour la mise en œuvre de la Charte par les promoteurs de bars et restaurants.

Présentant des résultats de l’étude sommaire réalisée dans le cadre du projet, Judes Yahgo, assistant suivi-évaluation à Amnesty international Bénin, a fait savoir que des 400 serveuses interrogées dans cinq départements du Bénin, 35% sont de nationalité étrangère notamment du Togo et du Nigéria. De sa présentation, il ressort que ces serveuses travaillent 6 jours sur 7 contre un salaire moyen de 29760Fcfa, une somme en dessous du Smig. De plus, 8 sur 10 serveuses ont confié avoir été victimes de violences dont des attouchements déplacés, l’exigence du port de vêtements sexy, non-paiement de salaires…Des clients et gérants sont présentés comme de principaux auteurs de ces actes. L’étude fait également ressortir des répercussions en termes de stigmatisation et de marginalisation des serveuses aggravant leur vulnérabilité.

Toute chose qui ne facilite pas l’acceptation sociale des serveuses, selon Judes Yahgo avec pour corollaire, l’augmentation du stress, le sentiment d’insécurité. Plus inquiétant, plus de 90% de serveuses interrogées n’auraient pas connaissance des mesures de protection. Dans son intervention, le Responsable à l’Education aux droits humains à Amnesty international Bénin, Eric Orion Biao s’est dit convaincu que la Charte devrait contribuer à la protection des droits des serveuses de bars et restaurants. Il a, par ailleurs, salué les progrès réalisés en matière de protection et de respect des droits de la femme au Bénin avant d’annoncer une campagne médiatique, de plaidoyer pour le respect de la dignité des serveuses.

Matin Libre à l’honneur…

Une enquête réalisée par votre journal Matin Libre était à l’honneur à la faveur de la cérémonie de lancement de la Charte de bonne conduite. Intitulée “Traite des personnes au Bénin : Le drame des serveuses de bar’’, le contenu de l’enquête a été présenté aux professionnels des médias. Il a été donc présenté les réalités liées à l’exploitation économique et sexuelle des serveuses dans les débits de boissons. La démarche du journaliste ainsi que la pertinence du sujet sans oublier la richesse du contenu ont été salués par les professionnels des médias.

A.B

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile