Dans le cadre du Projet «Les dadas du volley-ball-FSPI Sport au Féminin», l’attaquante réceptionneur, sociétaire de As Cotonou Vbc, Waheedath Sadikou, a été désignée «Talent féminin». Ceci, au terme de la rencontre ayant opposé As Cotonou à Adjidja (0-3) comptant pour la 10e journée du championnat professionnel de volleyball, disputée samedi, 24 février 2024. De qui s’agit-il réellement ? Découverte !
ormée par son actuel club en 2021, Waheedath Sadikou a connu une croissance fulgurante dans son processus de formation. La preuve est qu’en 2022, la pépite Cotonoise a signé avec 2 ASA, un club amateur de l’Atlantique. L’une des pièces maîtresses de cette équipe qui a fait bonne sensation dans le championnat amateur féminin, Waheedath a incontestablement tapé dans l’œil de l’équipe professionnelle Allada Olympics qui a signé un contrat d’un an avec l’attaquante. Ses coéquipières d’Allada Olympics et elle se sont adjugé le titre de championne de la Coupe de la femme organisée par la Ligue Régionale Atlantique-Littoral de Volleyball.
De retour au bercail avec son club formateur qui fait son premier baptême de feu dans le championnat professionnel de Volleyball, elle réalise un très bon match contre les militaires de Adjidja et termine logiquement meilleure joueuse de la rencontre. En dehors du terrain de Volleyball, Waheedath Sadikou est élève. Le rôle que joue l’attaquante-réceptionneur est clé en attaque et en réception au volleyball. Elle porte main forte à l’équipe aux côtés du libéro et des autres attaquants lors de la réception et de l’attaque.
Et pour reconnaître sa valeur, le «Prix volleyball au Féminin» lui a été remis par Ella Mahussi Zannou, arbitre de volleyball. Ancienne joueuse de volleyball (Aso Modèle et Énergie), elle officie des matchs du championnat professionnel de volleyball (2023 et 2024) aux côtés du collège arbitral de la Ligue professionnelle. Ella Mahussi Zannou est Assistante suivie Terrain sur le projet Eaux Hygiène et Assainissement des Municipalités de l’Afrique de l’Ouest (WASH). Notons que l’As Cotonou comme son nom l’indique est un club de la capitale économique du Bénin qui a pour président Imorou Bouraima. Il faut préciser que c’est dans le cadre du dispositif FSPI (Fonds de solidarité pour les projets innovants) à travers le projet SAF (Sport Au Féminin) de l’Ambassade de France au Bénin, que la Fédération béninoise de volleyball (Fbvb) a mis en place une série de portraits pour faire découvrir les talents et clubs féminins de volleyball toutes les semaines.
M.M. (Fbvb)