L’idiotie de masse, voilà l’un des défis des démocraties. Cette idiotie par le passé constante, est en phase évolutive. 90 % de la population ne peut pas entrer à polytechnique… La masse des idiots a changé car, désormais, elle peut se réunir, s’entretenir et grossir. Les réseaux sociaux le permettent et même l’encouragent car les grandes masses intéressent les populistes.

Il y a donc un défi à relever pour les démocraties (à l’instar de la nôtre), qui sont en principe bâties sur la raison (la science et le raisonnable), la reconnaissance des meilleurs (méritocratie ou production d’élites). Dans cette ambiance, les élites plongent également dans le noir : entre-soi, isolement social pour se protéger, prise d’argent sans limite, fin des scrupules moraux ou religieux, renoncement à dire la vérité, simplification du discours pour se mettre (erreur) au niveau des idiots… Il est douteux que l’on puisse résister à ce glissement, à cet effondrement.

Les responsables politiques ont eux-mêmes pris la direction d’une certaine médiocrité… Le Politique n’est donc pas en état de contrer la domination des diverses idioties (désinformation, croyances multiples, starification du néant). Et, surtout, les peuples évoluent selon des mouvements populaires, non selon des principes contraignant l’esprit et la vie… On peut au minimum planter quelques piquets qui serviront lorsque la dévastation de la société appellera, selon un cycle long, une ère nouvelle construite sur la compétence, l’intelligence, la pertinence, la diligence… On peut aussi déployer des stratégies de collaboration, d’infiltration, de dérision… et surtout œuvrer pour un retour à l’instruction civique dans les modèles de société démocratique comme la nôtre. Le discours d’opposition frontale, rationnel, celui des Lumières, ne suffira probablement pas à contrer l’élan actuel.

Enfants du Bénin, debout !

Henry AMOUSSOU

Attaché d’enseignement et de recherches à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici