Home Bénin Journée internationale des droits des femmes : L’Amicale des femmes du Mef...

Journée internationale des droits des femmes : L’Amicale des femmes du Mef célèbre le 08 mars

0

L’Amicale des femmes du Ministère de l’économie, des finances et de la coopération (Afmef a célébré le samedi 09 mars 2024 la Journée internationale des droits des femmes. Plusieurs activités ont marqué cette célébration à Family Beach en présence des directeurs techniques du ministère concerné.

Bilan des activités de l’Afmef, séance d’échange et la remise de trophées aux femmes qui ont fait valoir leurs droits à la retraite sont les moments forts de la célébration de l’édition 2024 de la Journée internationale des droits des femmes.

Faisant le point des actions par l’Afmef, la présidente de l’ Afmef Baco Awaou a cité la formation à l’intention des membres de l’ amicale et des adhérents, une formation soutenue par la Direction Générale du budget. A cela s’ajoute la sensibilisation et le dépistage du cancer de l’utérus. Il y a également les dons au sein de quatre orphelinats dont Ste famille de Djadjo, et celui de Claudia de Acadajamè. L’Afmef a participé à la mise en terre, dans le cadre de la Journée de l’arbre au sein du jardin botanique de l’Uac. A en croire la présidente de l’ Afmef Baco Awaou, en une année, le bureau qu’elle dirige a mené plusieurs actions en faveur des femmes de leur ministère et des couches vulnérables.

Pour elle, le thème de cette année doit être pour chacune d’elle une source d’inspiration. « Savoir investir sur nous-mêmes est une prédisposition majeure

Invitée d’honneur, la ministre en charge des affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé a présenté à l’ Afmef les actions menées par le gouvernement à l’endroit des femmes. On peut citer, entre autres, la modification du code des personnes et de la famille et l’inclusion financière.

Pour elle, la volonté politique du gouvernement est très forte sur le plan du renforcement de l’arsenal juridique et de l’autonomisation socioéconomique. Le gouvernement travaille à prendre en compte l’inclusion financière des femmes. « La digitalisation des micros crédits Alafia a permis d’augmenter le taux d’accès des femmes avec des conditions améliorées notamment la dépolitisation », a-t-elle laissé entendre.

En restant collé au thème de l’année 2024. L’Afmef entend poursuivre les actions sociales. Formation et sensibilisation seront son crédo à l’endroit de ses membres et adhérents. Quant aux activités statutaires figure en bonne place l’organisation de leur Assemblée générale ordinaire.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile