Ancienne athlète, Ariane Amouro prépare déjà la relève dans le département des Collines. Pour la quatrième année consécutive, elle a organisé un camp d’initiation à l’athlétisme. Ceci, au profit des jeunes élèves et apprentis du département des Collines.
L’enseignante d’EPS est partie du constat selon lequel le département des Collines manque cruellement d’athlètes aux différentes compétitions nationales et ce, depuis quelques années. Face à ce constat désolant, pour celle qui a longtemps défendu les couleurs dudit département aux différentes compétitions nationales et internationales, il urge d’agir. Et c’est ce qui l’amène à mettre à profit les congés de détente et de Pâques sans oublier les grandes vacances.
Dans ce cadre, du 18 au 21 février 2024, elle a réédité l’exploit en organisant au CEG 1 Dassa, la quatrième édition du camp d’initiation en athlétisme au profit de jeunes élèves et déscolarisés des deux sexes âgés de moins de 17 ans. En trois jours, ces participants ont été initiés aux différentes disciplines de l’athlétisme. Après leur immersion dans cette discipline sportive, ils ont pris goût et veulent désormais se perfectionner pour représenter, plus tard, le Bénin aux grandes compétitions. L’organisatrice a dit avoir mis l’accent sur le triple-saut et le lancer de javelot. «Il y a des disciplines dans lesquelles on ne trouve pas souvent d’athlètes et plus précisément dans les Collines. Il s’agit du lancer de javelot, la course de haies que je pratiquais moi-même et le triple-saut. Vous convenez avec moi qu’il était impérieux d’insister sur ces spécialités-là», a-t-elle fait savoir.
Une initiative sans grands moyens mais qui fait tache d’huile…
Cette activité de Ariane Amouro s’organise sans tambours ni trompettes. Ceci, dans le sérieux et la rigueur. Avec la pédagogie nécessaire, ce camp fait son petit bonhomme de chemin au grand bonheur des apprenants et de leurs parents. Depuis que ce projet a vu le jour, beaucoup de jeunes élèves qui y ont pris part figurent dans les sélections départementales et mêmes nationales. «Je me réjouis en ce sens que depuis que j’ai démarré ce projet, j’ai vu que le niveau des jeunes s’est nettement amélioré. Certains se sont révélés à l’instar de Régis Sègbèmon qui a fait partie des 100 meilleurs jeunes athlètes du Bénin et il provient du département des Collines, le seul d’ailleurs de cette région du Bénin», a martelé l’organisatrice.
C’est dire qu’avec l’accompagnement des autorités sportives à divers niveaux, cette initiative de Ariane Amouro grandira encore plus et va indubitablement donner l’opportunité à de nombreux jeunes béninois de se révéler à travers l’athlétisme. Il est à préciser que les participants à ce camp provenaient des localités comme Monkpa, Savalou, Kpingni, Erokowari, Soclogbo, Gbaffo, etc. Le regard est désormais tourné vers les congés de Pâques pour une autre édition.
M.M.