L’Amicale des Femmes de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (AF-CNSS) continue de dérouler ses activités dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des droits de la femme. Hier, mercredi 6 mars 2024, à la Direction générale de la CNSS à Cotonou, elle a organisé, au profit de l’Hôpital de la mère et de l’enfant (Chu-Mel), une campagne de don de sang dénommée « Solidarité à la survie ».
Contribuer à la survie de la mère et de l’enfant dans les urgences de santé, placer la Caisse Nationale de Sécurité Sociale comme un acteur social. Tels sont les objectifs de l’Amicale des Femmes de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale en organisant une campagne de don de sang aussi bien à la Direction générale de Cotonou que dans les agences régionales. Mieux, par ce geste, l’Amicale des Femmes de la CNSS marque sa solidarité envers ces femmes mères et enfants qui sont dans un besoin urgent du précieux liquide vital.
Dans son allocution, la présidente de l’AF-CNSS, Dr Raïssatou Ami-Touré a souligné que sur les 196 000 femmes qui décèdent chaque année en Afrique subsaharienne de complications liées à la grossesse, un tiers meurt d’une hémorragie. Les femmes enceintes ont donc un besoin de transfusions sanguines pour traiter l’anémie ou les hémorragies dues à des pathologies de certaines grossesses. Dans le même temps, alors que le besoin en sang est universel, l’accès ne l’est pas pour ceux qui en ont besoin. Les pénuries de sang sont particulièrement graves dans les pays en développement. D’où la nécessité pour les Femmes de la Caisse d’être solidaires envers leurs sœurs dans le besoin afin de sauver leur vie. « Votre don de sang, c’est comme une arme sophistiquée qui donne la vie. Soyez en fier. Sortons de cette complicité à observer la mortalité de loin ; parfois c’est un proche que nous sauvons, voir la mère de quelqu’un ou l’enfant d’un parent », a laissé entendre la présidente de l’Amicale des Femmes de la CNSS, exhortant ainsi ses collègues à faire le geste utile.
Quant au Directeur général de la CNSS, Apollinaire Cadete Tchintchin, il a remercié l’Amicale pour cette initiative de grande portée qui impacte, au-delà de Cotonou, la vie des patients dans le besoin urgent de sang. En même temps, c’est un acte à l’honneur du genre et de la CNSS, a-t-il déclaré.
Représentant le Dg/Chu-Mel, Luc Alao remercie ces femmes qui ont vu l’importance du don de sang. Cela témoigne, à ses dires, que le besoin en produit sanguin labial est vraiment important pour sauver la vie des femmes qui sont dans une situation d’urgence hémorragique. La Journée internationale des droits de la femme est une bonne occasion pour les femmes de montrer davantage leur solidarité envers leurs sœurs. « Je souhaite que ces gestes soient multipliés tout au long de l’année afin de permettre à la banque de sang de disposer suffisamment de poches de sang pour servir la population », a-t-il poursuivi.
B.H