03 mars 2021, 03 mars 2024 ! Cela fait trois ans déjà que la candidate recalée de l’Opposition est privée de liberté, arrêtée sur le pont de Porto-Novo, alors qu’elle revenait d’un meeting de l’Opposition au régime Talon. 3 ans que le supplice dure. Mais Reckya Madougou n’est pas femme à s’apitoyer sur son sort. Pour marquer ce triste anniversaire de détention, elle a fait réaliser, par la Team RM, 3 forages dans trois communes différentes pour rendre accessible l’eau potable aux populations. Une manière de conjuguer sa souffrance en délivrance pour des populations défavorisées.

 Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer la gestion durable des ressources en eau », ODD 6. C’est s’inscrivant dans cette logique de l’accès à l’eau potable pour tous, que le Think and Do Tank Team RM, dans le cadre de ses œuvres sociales, et sous l’impulsion et la générosité de sa promotrice Reckya Madougou, a entrepris la construction de forages au bénéfice des communautés n’ayant pas accès à l’eau potable. Ainsi, 3 forages ont été réalisés à Sougou-Kpantrossi (Gogounou), Koko (Bantè) et Togoudo (Allada) afin d’aider les communautés à accéder de façon permanente à de l’eau potable.

Lancé en décembre 2023, le programme d’installation de forages dans des zones particulièrement défavorisées a donc connu son épilogue avec la réception par les communautés des infrastructures les 1er, 2 et 3 mars 2024. Pour la Team RM, cette initiative représente bien plus qu’une simple installation hydraulique. Il symbolise l’apport de vie et d’espoir aux communautés qui en ont désespérément besoin, ouvrant la voie à la possibilité d’un avenir. Car, l’eau joue un rôle important pour assurer l’équité, la durabilité et la productivité des économies rurales. En plus de constituer un élément essentiel pour la production agricole, la nutrition et la santé humaine, elle contribue également à créer des possibilités d’emploi dans plusieurs secteurs clés de l’économie rurale.

Cette initiative témoigne de l’engagement de la Team Reckya Madougou à proposer non seulement des idées de politiques publiques, mais aussi à mettre en œuvre des actions et des solutions concrètes et durables face aux défis rencontrés par les communautés à la base.

3 châteaux d’eau modernes pour le bonheur des populations

L’infrastructure remise aux communautés à Gogounou, Bantè et Allada est un Château d’Eau potable ultra moderne et de grande qualité. Elle comprend : une pompe motorisée, du béton avec des poteaux et des dalles montées en hauteur et au sol, un mur, des panneaux solaires afin d’assurer l’indépendance énergétique de l’ouvrage, un tank baril d’une capacité de 2.000 litres, de la tuyauterie résistante, un robinet, trois arrivées d’eau pour accélérer le service, un arbre d’espérance planté à proximité du château, à l’occasion de la remise officielle de l’ouvrage hydraulique, etc.

La réalisation de ces ouvrages hydrauliques au profit des populations bénéficiaires permettra à coup sûr de réduire sensiblement les taux de desserte en eau potable, le taux des maladies liées à la consommation et à l’usage des eaux insalubres surtout sur les femmes et les enfants, l’accroissement des revenus des populations, etc.

Pour la gestion du forage, il a été constitué dans chacune des trois localités bénéficiaires un comité de gestion de 7 membres à raison de deux représentantes des femmes, une exigence de Reckya Madougou, conformément à son attachement pour le leadership des femmes, un représentant des jeunes, une personne ressource, un membre du conseil de village, deux leaders religieux (musulman et chrétien). L’un ou l’une des membres de ce comité en assurera la présidence. Un membre apolitique est recommandé pour la présidence afin d’éviter une gestion partisane de l’infrastructure. Le comité aura la charge de la gestion de l’ouvrage en assurant son entretien régulier et en veillant au bon fonctionnement de l’infrastructure, de même que l’entretien du manguier planté.

A Sougou-Kpantrossi (Gogounou), Koko (Bantè) et Togoudo (Allada), les populations ont manqué de mots pour remercier la généreuse donatrice, la Reine du social au Bénin, Reckya Madougou. Elles ont prié l’ambassadeur de la Team RM, Me Renaud Agbodjo, de transmettre à Reckya Madougou leur sincère gratitude et lui ont adressé des prières afin qu’elle recouvre au plus tôt sa liberté.

B.H

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici