Café environnement, le programme le plus innovant d’éducation environnementale, porté par sa promotrice Inès Kuassi, s’est tenu ce Jeudi 29 Février 2024 au Campus d’Abomey-Calavi Mird, salle Okioh. Plus pratique que théorique, il a été animé sous le thème : « Initiation à l’identification des nuages, collectes et envoi de données GLOBE », par Gorgias Aïkpοn, Assistant de recherche à la Fsa et le Dr Yémalin Allagbé, Géomorphologue, Cartographe et géomaticien, sous la modération de Inès Kuassi Nanga, journaliste, spécialiste des questions environnementales.
Selon les communicateurs Gorgias Aïkpοn, Assistant de recherche à la Fsa et le Dr Yémalin Allagbé, Géomorphologue, Cartographe et géomaticien, l’initiative entre dans le cadre du programme GLOBE, ficelé et mis en place par les États-Unis depuis les années 90. Ce programme s’intéresse, explique-t-il, au volet environnemental dans tous les compartiments, notamment l’Atmosphère, l’hydrosphère, la biosphère, et les nuages.
Le spécial Café environnement de ce jeudi était donc axé sur le protocole nuages, avec un accent particulier sur la collecte des données.
Dans sa communication, Dr Yémalin Allagbé a évoqué les méthodes d’identification des nuages, les outils utilisés à cette fin, ainsi que la notation des données collectées à partir d’une application portée par le programme GLOBE appelé globe observer. « Pour que la science se dote des données, nous avons besoin de les collecter. Et pour les collecter, il faut des personnes », fait savoir l’orateur. La rencontre devrait donc permettre, selon ses propos, de faire des jeunes des ambassadeurs de l’environnement, histoire de leur donner une approche simple pour collecter les données au même titre que n’importe quelle institution. Ceci à travers l’identification des 10 sortes de nuages existantes, compartiments par compartiments, altitude par altitude, leur processus de formation, ainsi les méthodes d’observation et de collecte des données liées à ces nuages.
La séance pratique était assurée simultanément par les deux experts. Et selon les explications de l’Assistant de recherche à la Fsa, Gorgias Aïkpοn, la phase pratique a permis la collecte des données via le protocole nuages. Une application permettant l’identification des types de nuages observables « dans notre environnement », la prise des coordonnées géographiques et des photos, en vue de leur analyse, traitement et comparaison avec des données déjà pré-enregistrées dans l’application, avant leur envoi sur le site de la NASA, via l’application.
L’objectif à terme, à en croire ses propos, est de pouvoir amener les étudiants, les scientifiques et autres à pourvoir utiliser cette application de science participative de collecte des données et de pouvoir les soumettre.
La distinction des meilleurs ambassadeurs de café environnement et la dégustation des mets typiquement locaux ont mis un terme à la rencontre.
Thomas AZANMASSO