En Hausse

Ousmane Batoko

Ce mois de février, le Bénin fête les 34 ans de la Conférence nationale des forces vives de la Nation. Occasion pour Ousmane Batoko, Rapporteur du Comité d’organisation de la Conférence de revenir sur les acquis. Et il n’a pas été tendre envers le régime Talon.  A ses dires, sous ce régime, les libertés se sont effritées. Pour l’ancien Président de la Cour suprême, la situation actuelle des libertés est un boulet qui reste au travers de la gorge de tous ceux qui ont participé à cette Conférence historique. « Personne ne peut se satisfaire de ce qui se passe aujourd’hui », laisse entendre Ousmane Batoko.

Sadiya Alimatou Assouman

A la 13e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce, qui s’est ouverte, lundi 26 février 2024, à Abou Dhabi, la Ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya Alimatou Assouman, a décroché l’Organisation au Bénin cette année de la Journée mondiale du coton. A la tête de la délégation béninoise, la Ministre Shadiya Alimatou Assouman a réaffirmé et consolidé son plaidoyer pour le Bénin dans le cadre du partenariat Omc-Fifa en faveur du coton. Lequel vise à aider les pays africains à participer aux chaînes de valeur du coton, en incitant les secteurs public et privé à investir davantage dans le coton africain.

Prof Dorothé Sossa

L’Université de Parakou rend hommage au Prof Dorothé Cossi Sossa. Ce vendredi 23 février, la rentrée académique à la Faculté de droit et de sciences politiques (FDSP-UP) a été l’occasion d’honorer celui grâce à qui, la création de l’Université de Parakou est devenue une réalité, il y a 23 ans. Pour le Doyen de la FDSP, le Professeur Moktar Adamou, deux raisons ont poussé sa faculté à choisir le Professeur Dorothé Sossa comme parrain de la 6e édition de la rentrée académique, son rayonnement au niveau international en tant que Secrétaire permanent de l’Ohada pendant 18 ans, sa qualité d’Enseignant de rang magistral à l’Uac, Doyen de la faculté et Président de la Cour constitutionnelle. Pour le Recteur Bertrand Sogbossi, le Prof Dorothé Sossa a été un grand visionnaire. Il en veut pour preuve, le fait que l’UP compte aujourd’hui 25 000 étudiants.

Félicien Avléssi

Le Recteur Félicien Avléssi est remonté contre les Chefs d’entité. Pour cause, le retard de plus en plus observé dans la délivrance des actes académiques. Une situation qui compromet la progression des étudiants dans leurs études mais nuit également à la crédibilité de l’université. Le Professeur Félicien Avléssi a exprimé sa préoccupation lors de la présentation du Rapport d’activités de l’équipe rectorale. Il a mis en garde les Chefs d’entité et les exhorte à prendre des mesures immédiates pour remédier à la situation.

Cornélia Glèlè

Du 20 au 24 février 2024, Cotonou était le carrefour du cinéma féminin africain grâce à la 3e édition du Festival international de films de femmes (Fiff). Plus de 5000 personnes ont fait le déplacement de Canal Olympia pour vivre les temps forts du Fiff, l’édition de la maturité. Des grands noms du cinéma africain tels que Michel Bohiri, Halima Gadji, Angela Aquereburu, Tella Kpomahou, Jean Roké Patoudem et autres étaient à Cotonou. 18 films venus de 14 pays étaient en compétition. Le grand prix de l’Amazone d’or a été décerné à la réalisatrice nigérienne Amina Abdoulaye Mamani. Tout ceci a été possible grâce à la vision de la Présidente de l’Association Ecran Bénin, Cornélia Glèlè et de Canal+ Bénin.

En Baisse

Assan Séibou

Alors que sa proposition de révision de la Constitution passe l’étape de la Commission des lois, la Cour constitutionnelle enregistre un nouveau recours en inconstitutionnalité. Cette fois, c’est le mensonge contenu dans la proposition de Assan Séibou qui est attaqué devant la Cour par 5 juristes. Pour les requérants, dire dans un document aussi sérieux que « l’organisation des élections législatives et communales avant celle du duo Président et vice-Président de la République n’est pas conforme à la nature présidentielle de gouvernance politique… » est un mensonge inacceptable et intolérable. Ils estiment que l’affirmation du député Assan Séibou est fausse et dangereuse.

Alassane Séidou

46 décès, 182 803 sinistrés, 211 écoles et 29 hôpitaux endommagés. Tel est le bilan provisoire des inondations survenues de juillet à décembre 2023. De ce fait 32 communes ont été déclarées en état de catastrophe jusqu’au 31 mars 2024, selon un arrêté émis par le Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Alassane Séidou. L’état de catastrophe ouvre droit aux mesures exceptionnelles telles que le déplacement forcé des populations sinistrées, les dérogations aux procédures de passation des marchés publics, le déclenchement des instruments de réponse à l’urgence, etc.

José Didier Tonato

Ça crie partout que les billets d’avion en partance de Cotonou vers les capitales européennes sont excessivement chers comparativement au Togo et la Côte d’Ivoire. Dès fois, la différence va même jusqu’à 50% de moins au Togo, selon les témoignages. A tel point que les Agences de voyage proposent aux clients de les amener au Togo pour prendre leurs vols. Au début, le porte-parole du gouvernement avait justifié cela par le fait que le Bénin est devenu une destination attrayante. Mais cet argumentaire ne convainc personne. La situation ne dessert-il pas finalement le Bénin ? Le Ministre du cadre de vie en charge des transports est interpellé.

Djossou Mahoudo

Le Maire de la commune de Dangbo, Djossou Mahoudo, est la cible des vendeuses de piment et de tomate du marché Malomè. Elles sont remontées contre les nouvelles directives communales qui les obligent à déposer leurs marchandises à l’entrée du marché pour un contrôle préalable par les agents municipaux avant de les vendre. Les vendeuses jugent cette procédure fastidieuse et contraignante. Mardi 27 février 2024, elles ont exprimé leur mécontentement par un mouvement d’humeur contre les agents de la commune.

Richard Dada

A l’Agence nationale des transports terrestres (Anatt), il y aurait un trop plein de frustration dans le rang du personnel. Selon une enquête du journal Le Potentiel, les options de gestion du Dg/Anatt, Richard Dada ne font pas l’unanimité. Le personnel perd de plus en plus le sourire à cause d’une succession d’actes administratifs ayant des incidences sur la carrière des travailleurs. Aux nominations à polémiques s’ajoutent les problèmes de disparité injustifiées dans la grille salariale. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est la nomination d’un responsable matériel et logistique. Richard Dada aurait nommé un agent d’exécution qui ne remplit pas les critères de qualification au poste de Chef service des moyens généraux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici