L’organisation mondiale de la santé (Oms) et l’Organisation internationale du travail (Oit) ont récemment publié des estimations sur le nombre de travailleurs exposés au soleil intense au travail et sur le nombre d’entre eux qui développent un cancer de la peau autre que le mélanome. Comment une exposition prolongée au soleil provoque-t-elle le cancer de la peau ? Qui est à risque ? Comment vous, votre employeur et votre gouvernement pouvez-vous vous protéger ? Le Dr Frank Pega de l’OMS explique.

 

Docteur Frank Pega, expliquez-nous comment une exposition intense au soleil peut provoquer un cancer de la peau autre que le mélanome.

 

Les travailleurs de l’extérieur travaillent régulièrement sous un soleil intense, parfois pendant de très longues périodes. Et le soleil comprend le rayonnement ultraviolet. Lorsque ce type de rayonnement atteint les cellules de la peau, il peut endommager leur ADN. Et cela peut à son tour conduire au cancer de la peau, où ces cellules cutanées se développent de manière incontrôlée. Il existe deux principaux types de cancer de la peau. Le mélanome est le type le plus mortel. Nous avons examiné les cas autres que le mélanome, qui sont les moins mortels mais beaucoup plus courants et qui posent un gros problème.

Le cancer de la peau autre que le mélanome apparaît généralement sous la forme d’une bosse rouge ferme ou d’une plaque plate et squameuse qui ne guérit pas avant plusieurs semaines. Les travailleurs en extérieur courent donc un risque 60 % plus élevé que les travailleurs en intérieur d’avoir un cancer de la peau autre que le mélanome. Ce type de cancer de la peau est fréquemment observé sur le visage, les oreilles ou la tête, mais aussi sur les bras et les jambes, là où les travailleurs sont le plus exposés au soleil. Imaginons par exemple un agriculteur qui plante ou récolte du riz. Ce travailleur sera exposé intensément au soleil pendant très longtemps, et la surface de l’eau qui a inondé les champs dans lesquels se trouve le travailleur se reflétera, aggravant ainsi l’exposition.

L’exposition au cancer de la peau dépend t-elle du type de pays dans lequel nous vivons, que nous soyons dans un pays à faible revenu, à revenu intermédiaire ou élevé ?

 

 Il y a beaucoup plus de personnes qui travaillent à l’extérieur et qui meurent à cause d’un cancer de la peau autre que le mélanome suite à cette exposition que nous aurions pu l’imaginer avant de faire nos estimations. Environ 1 travailleur sur 4 dans le monde est effectivement exposé à un rayonnement solaire intense au travail. Cela représente un chiffre stupéfiant de 1,6 milliard de personnes dans le monde.

Ce sont donc les agriculteurs dans les rizières, les ouvriers du bâtiment, les gens qui travaillent dans le secteur non organisé pendant de longues heures sous un soleil intense.

C’est correct. Il s’agit donc de travailleurs de plein air qui vivent principalement dans des pays à revenu faible ou intermédiaire et qui travaillent souvent dans l’économie informelle où ils ne bénéficient d’aucune protection de santé que leur offrirait un emploi formel. Un décès sur trois par cancer de la peau autre que le mélanome est dû au travail au soleil, ce qui représente environ 19 000 décès chaque année dans le monde. Si vous travaillez à l’extérieur, vous courez un risque plus élevé et nous constatons que le nombre de personnes qui meurent d’un cancer de la peau autre que le mélanome dans chaque région et par population est presque égal. C’est donc un problème mondial. De plus, il s’agit d’un problème croissant car les chiffres ont doublé au cours des 20 dernières années.

Alors Dr, que peuvent faire les gouvernements et que peuvent faire les travailleurs pour se protéger d’une longue exposition au soleil intense et du cancer de la peau ?

Les gouvernements peuvent adopter des réglementations et des politiques qui peuvent empêcher les travaux extérieurs dangereux parce qu’ils se déroulent sous le soleil. Par exemple, les gouvernements peuvent réorganiser le travail, ils peuvent exiger que les travailleurs se réorganisent de manière à ce que le travail au soleil s’éloigne du midi solaire, et donc du soleil intense. Les gouvernements peuvent également exiger que les travailleurs bénéficient d’ombre lorsqu’ils travaillent à l’extérieur.

De plus, les gouvernements peuvent fournir des informations sur la santé publique. C’est très important. Ils peuvent parler des protocoles de protection solaire et des mesures de protection qui peuvent être prises. C’est également important, car il peut être nécessaire que les travailleurs reçoivent des vêtements de protection. Ils peuvent porter une tête à larges bords, des chemises à manches longues, des pantalons longs et il pourrait également y avoir de la crème solaire là où elle est efficace et jugée possible. En outre, il est important que nous disposions de services et de systèmes de santé fonctionnels permettant de prévenir le cancer de la peau et que les travailleurs soient régulièrement contrôlés afin que le cancer de la peau puisse être détecté tôt et traité. Enfin, mais surtout, les gouvernements peuvent reconnaître le cancer de la peau dû à l’exposition professionnelle au soleil comme une maladie professionnelle et l’inclure dans les régimes d’indemnisation des accidents du travail.

Merci Dr.

D’après l’OMS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici