Dans la dynamique de contribuer à la réinsertion socio-professionnelle des détenus, l’Agence pénitentiaire du Bénin (Apb) a organisé jeudi, 22 février 2024, une formation sur la fabrication des chaussures à l’intention de cent (100) détenus de la Prison civile de Parakou.

La présente formation par la Direction des études, de la réinsertion et des relations avec les autorités judiciaires (Derraj) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de réinsertion adopté par l’Agence pénitentiaire du Bénin. A en croire la Directrice de la Derraj, Bénédicte Tchokpon Ouorou, cette formation apportera non seulement des changements positifs et significatifs dans la vie des détenus à former au sein de cette prison, mais aussi contribuera à coup sûr à l’amélioration de la situation économique et sociale de ces détenus une fois sortis de la prison. Elle a, par ailleurs, indiqué que la réinsertion vise à lutter contre toute forme d’exclusion qu’elle soit économique ou sociale.

Elle a, ensuite annoncé que dans les jours à venir, plusieurs activités entrant dans le cadre de la réinsertion sont prévues dans les établissements pénitentiaires telles que la construction et l’équipement des ateliers de couture des stylistes et modélistes, le recrutement de psychologue, d’éducateurs spécialisés et d’assistants sociaux pour la prise en charge et l’orientation vers un métier en somme, la mise en œuvre du plan de réinsertion socio-professionnelle des détenus. « Nous comptons sur l’appui de nos partenaires et des autorités afin que ce plan soit convenablement exécuté », a-t-elle conclu. Quant au Directeur d’annexe départemental du ressort de la Cour d’appel de Parakou, Roc Sossoukpè, il a fait savoir que cette formation donnera à leurs pensionnaires, les connaissances et compétences nécessaires qui, si elles sont bien intégrées, feront d’eux, des personnes nouvelles débarrassées de l’ennui et du vice et puisque qu’à terme, la fabrication des chaussures est une activité génératrice de revenu, elle les éloigne du besoin.

Prenant la parole, le représentant du ministre de la justice et de la législation, Justin Gbènamèto “a rappelé que la fabrication de chaussures est un métier qui requiert la créativité, la précision et la patience“. Il a ensuite précisé aux apprenants que les compétences qui seront acquises après cette formation, doivent être des outils puissants pour leur réhabilitation et leur réintégration réussie dans la société.

« Je vous encourage à saisir cette opportunité avec détermination et engagement. Utilisez cette formation comme un moyen de construire un avenir meilleur pour vous-mêmes. Le gouvernement croit en votre potentialité pour changer le cours de votre vie. Nous reconnaissons que chacun d’entre vous a des talents uniques et une force intérieure qui peut être canalisée vers des objectifs constructifs », a-t-il martelé.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici