Portée par Sadath OUKPEDJO, un fils de Djougou, l’initiative « Djougou ville propre » a mobilisé, samedi 24 Février 2024, des centaines de jeunes bénévoles, des associations de développement et des autorités locales, dont le maire Yaya IDRISSOU et la secrétaire exécutive Cornélie VIDEMIN de la commune de Djougou. Munis de balais, râteaux et autres matériels d’assainissement, ils ont rendu propre la place de l’indépendance, les alentours de l’hôtel de ville et l’autogare de la localité.
Cette campagne de salubrité a reçu le partenariat de l’association FESTIAFRICA France et la franche collaboration de la mairie de Djougou. Elle traduit l’engagement de son initiateur, Sadath OUKPEDJO, à contribuer à la création d’un environnement propre et sûr dans sa ville de cœur qui est Djougou. « L’ambition c’est de faire de Djougou la ville la plus propre du Bénin et la plus belle d’Afrique », a-t-il témoigné. Pour lui, « On peut être pauvre et être propre, parce que la propreté c’est une question de mentalité, c’est une question d’engagement et c’est une question de civilisation ».
Au cours de cet élan, Sadath OUKPEDJO entend également promouvoir les comportements sains. « Je veux créer le déclic dans la tête des communautés, d’où d’ailleurs la nécessité que cette activité se pérennise. Avec la mairie, nous allons mettre en place un mécanisme pour faciliter cette prise de conscience et d’initiative à la base en faveur de la propreté de notre cadre de vie. En un mot, on a un grand programme en lien avec la collecte des déchets dans la ville de Djougou », a confié l’initiateur.
Entre satisfaction et fierté, Sadath OUKPEDJO a exprimé son admiration à l’administration communale incarnée par la Secrétaire Exécutive, en passant par le maire de la commune de Djougou, aux membres de son équipe de mise en œuvre et à l’ensemble des jeunes femmes et hommes qui ont pris part à cette action grandeur nature de toilettage de la ville carrefour.
« L’administration communale a adhéré pleinement à cette initiative de ce digne fils de Djougou, parce qu’au-delà de ces objectifs, nous avons vu en cette action une occasion pour appeler une fois de plus l’attention de la population sur l’importance de maintenir notre cadre de vie propre à travers des comportements et des actions responsables », a reconnu la Secrétaire Exécutive de la mairie de Djougou. Pour la cheffe de l’administration communale, l’initiative doit être pérennisée. « Nous allons chaque mois organiser cette campagne de salubrité afin de rendre Djougou totalement propre », a fait savoir Cornélie VIDEMIN. Elle a par ailleurs, invité chaque ménage à commencer cet exercice. « Que les populations se mettent au pas pour construire ensemble notre ville », a exhorté en substance la S. E.
M.M