L’Amicale des anciens bénéficiaires de bourses japonaises (2A2BJ) a tenu, conformément à ses dispositions statutaires, sa cinquième Assemblée générale ordinaire élective samedi, 24 février 2023. A l’issue de cette assise qui s’est déroulée à Cotonou en présence de la Représentante résident par intérim de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica-Bénin), les membres de l’Amicale ont procédé au renouvellement des membres du bureau exécutif. Gisèle Alapini Kakpo a été élue présidente de l’Amicale pour les trois prochaines années.
Fortement mobilisés, les membres de l’Amicale des anciens bénéficiaires de bourses japonaises (2A2BJ) ont pris part aux travaux de l’Assemblée générale ordinaire. Une assise statutaire organisée avec l’appui de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica-Bénin). Dans son intervention, la Représentante résident par intérim de la Jica-Bénin, Nakata Haruna a évoqué l’importance de l’Amicale pour la Jica. A l’en croire, l’Amicale reste un pont solide pour le renforcement de l’amitié entre le Bénin et le Japon. Présentant son rapport moral, le président du bureau sortant, Bruno Koudjangnihoue a témoigné sa gratitude aux membres de l’Amicale pour les efforts consentis à travers des actions à fort impact, initiées et mises en œuvre ces dernières années. Un sursaut collectif qui, selon ses propos, s’est révélé crucial pour l’émergence de l’Amicale qui se doit désormais d’être plus forte et rayonnante. “Sans avoir la prétention d’avoir exercé un mandat parfait, le bureau exécutif se réjouit néanmoins d’être parvenu à faire bouger les lignes“ a-t-il laissé entendre, estimant que des actes posés ces dernières années ont eu des impacts positifs dans le quotidien des béninois. Il a évoqué entre autres, des formations organisées au profit des communautés dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, de la pêche. Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité d’œuvrer à mettre en place d’un dispositif permettant d’accroître substantiellement les revenus de la caisse locale en vue de l’autonomie financière de l’Amicale sans oublier la visibilité de l’Amicale. Il s’est surtout acquitté d’un devoir de reconnaissance à l’endroit de la Jica-Bénin pour son appui aux activités de l’Amicale.
Prenant la parole, la secrétaire générale du bureau sortant de l’Amicale, Eve Amoule Houenassi a présenté le point des activités menées au titre du Plan de travail annuel (Pta 2023). Entre autres activités réalisées, la formation sur le jeu et la fabrication des jouets des responsables et co-responsables d’unités pédagogique, la formation théorique et pratique sur l’élevage de poissons dans un bac hors sol, des activités de suivi-évaluation notamment concernant l’utilisation et entretien des dispositifs de lavage de mains, confection des étrennes. A sa suite, la trésorière générale du bureau sortant, Gisèle Alapini Kakpo a présenté le bilan financier des activités. Au terme des travaux, il a été procédé à l’élection des membres du nouveau bureau exécutif. Retraitée de l’administration des pêches, Gisèle Alapini Kakpo bénéficie de la confiance des membres pour conduire les destinées de l’Amicale pour les trois prochaines années. Elle s’est engagée, au nom du bureau, à hisser davantage haut, l’étendard de l’Amicale. Eve Amoule Houenassi est élue trésorière générale tandis que Dégbey Djidji occupe le poste de secrétaire général.
A.B
Composition du Bureau exécutif
Présidente : Gisèle Alapini Kakpo
Vice-Présidente : Calixte Houssou
Secrétaire général : Dégbey Djidji
Secrétaire général adjoint : Houedanou Charlemagne
Trésorière générale : Eve Amoule Houenassi
Trésorière générale adjointe : Aubierge Tokpeme Tossa
Responsable à l’organisation : Sabine Adeleke Gbaguidi
Responsable adjoint à l’organisation : Constant Houanye
Conseiller : Fakorédé Chango
Comité de contrôle et de gestion
Président : Aimé Padonou Nobime
1ère rapporteure : Annick Nonohou
2ème rapporteur : Christian Viaho