Atravers trois de ses fulgurants artistes peintres, sculpteurs, le Bénin est retenu parmi tant d’autres pays pour prendre part à l’édition 2024 de la Biennale de Venise en Italie.  Parlant de la Biennale de Venise, pour ce qu’on peut retenir, Il s’agit d’abord en effet, d’une fondation italienne qui organise différents événements : manifestation d’art contemporain, de théâtre, de danse, de musique, d’architecture et de cinéma dans la ville de Venise en Italie.  C’est alors que le terme de Biennale de Venise est couramment utilisé aujourd’hui pour désigner l’Exposition internationale d’art contemporain de la Biennale de Venise à laquelle le Bénin va participer.

Au total, trois artistes sont officiellement retenus pour y prendre part. il s’agit de l’artiste peintre Moufouli Bello, du géant Romuald Hazounmè et du fulgurant Ishola Akpo. Lors d’un circuit touristique organisé par le ministère du tourisme des arts et de la culture durant la semaine écoulée, les hommes de médias étrangers comme locaux ont eu l’opportunité d’aller à la rencontre des trois artistes pour aller s’imprégner de leur état d’esprit à la veille de cette gigantesque expédition prévue pour se tenir au mois de mars en Italie. Ce circuit dont l’itinéraire est Porto-Novo, Ouidah et Abomey-Calavi, a permis aux journalistes de faire une immersion dans les différents ateliers de travail de chaque artiste afin de toucher du doigt tout ce qui se prépare pour aller défendre vaillamment les couleurs du pays en Italie.

Le constat est simple, de très belles œuvres sont en pleine construction suivant la thématique ayant trait à la femme africaine et sa place dans la société, retenue pour le compte de cette édition. Les artistes ont le moral bien dopé et sont prêts pour aller affronter le terrain. Derrière chaque œuvre un message précis est retracé et une histoire relatée de façon passionnante et chaleureuse. Dans l’ensemble, chacun d’eux se dit déjà outillé et très curieux pour participer activement à cette aventure qui selon eux s’annonce comme un véritable challenge.

Puisque cet événement « est considéré comme une des plus prestigieuses manifestations artistiques en Europe et dans le monde. C’est aussi une des plus anciennes puisqu’elle fut créée en 1893 et se tint pour la première fois en 1895 en tant que « Exposition Internationale d’Art de la Cité de Venise ». Sa seconde édition, lui valant le nom de « Biennale » eut lieu deux ans plus tard. Le 19 avril 1893, le conseil municipal de Venise décida, pour célébrer les vingt-cinq ans de mariage du roi Humbert Ier et de Marguerite de Savoie, d’organiser une exposition biennale d’art.

Cependant, l’exposition ne se tint finalement que deux ans plus tard, principalement grâce à l’impulsion du poète et maire de la ville Riccardo Selvatico. Un pavillon (appelé aujourd’hui Pavillon central) fut construit dans les Giardini (it) créés au début du xixe siècle sur ordre de Napoléon Bonaparte, à la pointe du sestiere de Castello. Il fut décidé d’inviter des artistes vénitiens, italiens et internationaux qui devaient exposer chacun au maximum deux œuvres inédites ».

Teddy GANDIGBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici