Le Festival international des films de femmes (FIFF) de Cotonou est à sa 3e édition cette année. Elle se déroule du 20 au 24 février 2024. Avant le lever de rideau, une conférence de presse a réuni les organisateurs, les guest-stars invitées et les hommes des médias hier, mardi 20 février 2024. Occasion pour le groupe Canal+ Bénin de présenter, témoignages à l’appui, les actions solidaires de Canal + Impact à travers les programmes Canal+ University, Orphée, 1 mois, une cause.

Trois programmes se regroupent en un. C’est cela Canal+ Impact. Ils ont été présentés par Grace Loubassou, directrice des relations institutionnelles. A ses dires, Canal + University forme sur les métiers de l’audiovisuel. Les apports de Canal + aux industries créatives et culturelles visent à créer les conditions d’un environnement vertueux et dynamique dans le but de faire émerger les talents de demain. Dans ce cadre, Canal+ a mis en place une école itinérante à travers Canal+ University qui permet de développer leurs expertises et accompagne la production de contenus de qualité en organisant chaque année plus de 60 ateliers auprès de 1000 bénéficiaires dont plus de 200 au Bénin.

Pure produit de Canal+ University, Iris Sossoukpè a souligné combien le programme lui a été bénéfique et lui a ouvert des portes. Présente à Cotonou dans le cadre du Festival international des films de femmes, la comédienne franco-béninoise Tella Kpomahou a aussi témoigné de l’accompagnement de Canal+ University pour son association Wani-Ayo qui forme aux métiers du cinéma.

Orphée est un autre programme de Canal + Impact. Lancé depuis 3 ans, le programme accompagne les établissements éducatifs, les orphelinats, les bibliothèques en les dotant d’un kit Canal+ afin que les enfants aient accès à l’éducation et au divertissement. Plus de 50 établissements sont impactés par an dans une vingtaine de pays d’Afrique dont le Bénin. Le centre Maman Marguerite de Cotonou en est un exemple. Roland Togouédou, le psychologue du centre, a témoigné combien la dotation par Canal+ d’une salle numérique permet d’occuper les enfants en situation de rue dans le grand marché Dantokpa.

A travers le programme « 1 mois, une cause », Canal+ Impact sensibilise sur la protection de l’environnement, les questions de santé publique, l’égalité des droits, la lutte contre les discriminations. Sur le plateau de la télévision, tous les 2 mois, Canal+ défend une cause par des courts-métrages, une émission spéciale où on discute autour d’un thème. Dans ce cadre, Canal+ a accompagné « Mille pour cent », une Organisation non gouvernementale dans la collecte de sang afin de sauver des vies. Prunelle Olive Anato, la chargée de communication de l’Ong a d’ailleurs remercié Canal+ Bénin. Selon elle, grâce à son appui des milliers de poches de sang ont été mobilisées entre 2022 et 2023.

L’apport de Canal+ au Festival international des films de Cotonou. Tout au long des 5 jours du FIFF 2024, il y aura des formations sur comment monter un dossier de cinéma pour avoir du financement. Elles seront dispensées par des producteurs de renom dont Jean Rocké Patoudem. Il y aura des rencontres d’échanges et de partage d’expérience avec les personnalités invitées telle la marraine de la 3e édition du FIFF, Angela Aquereburu, Michel Bohiri, l’invitée d’honneur Halima Gadji (qui a joué dans Maîtresse d’un homme marié) et bien d’autres.

Il s’agit donc pour Canal+ de soutenir l’initiative en faisant déplacer des experts. Occasion offerte aux porteurs de projets cinématographiques de soumettre leurs dossiers à l’appréciation, prendre les contacts qui pourraient être très utiles dans le domaine du cinéma. Pour Cornélia Glèlè, la présidente du Comité d’organisation du FIFF, Canal+ a été la première à croire en son rêve et à l’accompagner depuis la première édition. Cette année, c’est l’édition de la maturité parce que le festival s’est beaucoup professionnalisé, rassure Cornélia Glèlè.

L’innovation de la 3e édition, c’est la projection du film Kino Wendia, un programme développé avec Canal+ Impact. 10 femmes formées sur la technique de rédaction de scénario et de féminisme ont réalisé en 8 jours à Parakou un film. C’est ce film qui va ouvrir le bal des projections. Le FIFF 2024, c’est 18 films de 14 pays qui sont en compétition. 5 prix seront décernés dont un grand prix nommé « Amazone ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici