En prélude de la Journée mondiale de rein (de mars prochain), les jeunes médecins accompagnés de partenaires que sont le Leo Club Cotonou Béryl, filleul du Lions Club Cotonou Emeraude,  Le Groupe pharmaceutique GH, L’application GoMedical, la Société béninoise de néphrologie, ont organisé samedi, 17 février 2024, une «Marche pour le rein». Occasion pour les participants de marcher sur environ 9,5 kilomètres pour maintenir la santé physique et lutter contre la maladie rénale.

 

Ils étaient près de 150 personnes à répondre à l’initiative de la 45e promotion de médecins de la FSS. A travers une randonnée, ils ont parcouru environ 9,5 kilomètres à travers la ville de Cotonou. De la Faculté des sciences de santé (FSS), en passant par le Monument Bio Guerra, Supermarché Erevan, Place de l’Amazone, Etat-major de l’armée de l’air, Direction générale Soneb-Cnhu, pour encore revenir au point de départ, c’était l’occasion pour la majorité des participants de tenir cette activité physique bénéfique pour leur santé.

D’ailleurs, ils n’ont pas manqué d’apprécier l’initiative. «Je n’ai souvent pas le temps d’aller faire des activités physiques après le boulot. Je me suis dit que c’est l’occasion de venir profiter de cette marche pour faire travailler mon corps. Le sport est très important pour maintenir la forme physique et les reins, c’est très important», dira Yannick Zountchégbé, journaliste, créateur de contenu digital. Rosemonde Hounhin, participante, Docteur en Droit, n’en dira pas le contraire. «(…) C’est une très bonne initiative. Nous avons fait plus  de cinq kilomètres. Je pensais que je n’y arriverais pas mais j’y suis arrivée jusqu’au bout. Que cette activité arrive plus souvent», a-t-elle confié.

Par ailleurs, au terme de la marche, les participants, à travers une communication de Jacques VIGAN, médecin néphrologue au CNHU-HKM ont été sensibilisés sur la nécessité de faire le dépistage précoce. «Le message phare est que la maladie rénale existe. Elle a une ampleur non négligeable. 12% de la population présente la maladie rénale chronique et il est important de connaître les manifestations de ces maladies. Quand les symptômes apparaissent, c’est que la maladie a déjà beaucoup évolué», a-t-il fait savoir. Et à Gilles Zountchégbé, l’un des organisateurs, de rassurer la population qu’il y aura une autre séance de sensibilisation avec le dépistage des maladies rénales en mars prochain. Pour lui, il est important de promouvoir la santé rénale. Ce qui, selon ses dires, justifie la marche de la 45e promotion de médecins généralistes sortant de la FSS de Cotonou.

M.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici