La Maison de la société civile (Msc) a servi de cadre lundi, 19 février 2024, au lancement du projet sur la participation politique des personnes handicapées. Une initiative du Creuset d’orientation et d’intégration des personnes handicapées (Coiph) qui permettra de donner à la personne handicapée, un rôle dans la prise de décisions affectant sa communauté. Ce qui lui donnera les moyens, en tant qu’électeur ou éligible, d’influencer le fonctionnement du système politique.

Se fondant sur un cadre juridique alléchant notamment la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées (article 29), les Objectifs du Développement Durable, la constitution du 11 décembre 1990, la loi N° 2018 – 23 du 17 septembre 2018 modifiée et complétée par la loi N° 2019 du 15 novembre 2019 portant charte des partis politiques en République du Bénin, la loi N° 2017-06 du 29 septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin, le projet sur la participation politique des personnes handicapées lancé par le Coiph ambitionne de mettre à disposition des partis politiques, des militants capables de relever les défis qui se posent à ces partis. Pour le Coiph, des personnes handicapées leaders sont identifiées et seront outillées sur le leadership et les droits politiques des personnes handicapées.

A en croire le président du Coiph, Abdel Ouorou Rahmane Barè, cet échantillon outillé pourra former d’autres personnes handicapées. «In fine, ces personnes handicapées seront sensibilisées et motivées à intégrer les partis politiques et démontrer que le handicap n’est pas une fatalité. Par ailleurs, il a fait remarquer que le présent projet n’a pas pour finalité de créer un parti mais d’outiller de futurs militants de partis politiques en capacité de militer et de décrocher les meilleurs positionnements possibles. «Nous savons qu’il ne leur sera pas fait de cadeaux mais militer est un impératif auquel elles doivent se soumettre afin d’accompagner l’inclusion sociale tant voulue par tous», a-t-il soutenu.

A.F.S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici