Icône du football béninois, surnommé ‘’Opérateur’’ pour ses dribbles insaisissables, Dovi Lokoussan est décédé mardi, 13 février 2024, à l’âge de 82 ans.
Le Ministre des sports Benoît Dato a sacrifié à la tradition de présentation des condoléances à la famille éplorée de l’un des meilleurs de l’équipe de football du Dahomey. Conduite par le Directeur du Sport d’Élite, la délégation ministérielle s’est rendue aux côtés de la famille éplorée vendredi, 16 février 2024 à PK14 pour lui apporter reconnaissance et exprimer leur profonde tristesse face à la disparition de Dovi Lakoussa.
Très jeune, Dovi Lakoussan fit ses premières armes au sein de l’Etoile Sportive de Jéricho, une brillante équipe du quartier de Cotonou dans les années 60. Il jouait sur le terrain BP, actuel emplacement de la poste de Saint-Michel. Il remporta de nombreux trophées en régalant chaque fois le public avec ses feintes de corps et dribbles. Avec lui, tout le monde passait à la trappe, les adversaires et parfois même ses propres partenaires. C’est pourquoi, il a été surnommé : Opérateur.
C’est sur le terrain de Saint-Michel qu’il a été repéré par les dirigeants de l’Alliance Sportive de Cotonou, qui n’ont pas hésité à le recruter dans leur équipe au cours des années 1964-1965 où il était devenu un acteur incontournable au sein de ce club mythique qui fit les beaux jours du Championnat Dahoméen aux côtés de Arthur Boko, Charles Anna, Okeke, Pindra Kanani, Maté Félix, Dokponou Anselme, pour ne citer que ceux-là. Dovi Lakoussan a passé sa jeunesse à égayer le public et fait le bonheur de milliers de fans du football pendant des années. Ancienne gloire du football béninois, il a défendu vaillamment les couleurs nationales.
Toutes les condoléances du Ministre des sports et de toute son équipe à la famille éplorée et à la famille du football béninois. Paix à l’âme du grand génie du dribble, l’Opérateur de tous les temps que fut Dovi Lakoussan.
Source : MSp