Les compteurs d’eau lancés à titre promotionnel ne sont plus disponibles dans plusieurs localités de Cotonou et de Sèmè-Podji depuis quelques mois. En effet, dans l’optique d’œuvrer pour un accès universel à l’eau potable au Bénin, le gouvernement béninois a lancé depuis quelques années, une opération de branchement de compteurs d’eau à prix réduit soit précisément à 50 000Fcfa.
Ces compteurs dits promotionnels venaient soulager ces populations béninoises qui désirent accéder à l’eau potable mais qui ne disposaient pas d’assez de moyens. Si l’initiative est fortement saluée dans l’opinion publique, çà grogne depuis quelques mois. Selon des témoignages recueillis, des demandes de compteurs effectuées et soldées sont restées sans suite depuis des mois. Si certains ignorent encore les raisons de ce retard qu’accusent les agences de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) quant au branchement de compteurs, beaucoup confient avoir été informés que lesdits compteurs ne sont toujours pas disponibles. Une information confirmée par une source proche d’une agence de la société.
A l’en croire, il faut toujours espérer que des compteurs “promotionnels“ soient mis à la disposition des agences. Pour les citoyens ayant formulé la demande, l’attente se fait longue et l’idéal serait qu’ils soient informés de ce qui se passe réellement. Contactée, une source proche de la Soneb a expliqué que les compteurs “promotionnels“ sont subventionnés par le gouvernement et non par la Soneb. Donc, la décision de rendre disponibles lesdits compteurs ne peut émaner que du gouvernement.
Et depuis quelques mois, cette décision semble toujours attendue. Selon la source, les branchements de compteurs se poursuivent toujours même si ceux dits promotionnels sont en rupture dans plusieurs localités. Vivement que le gouvernement pense à nouveau aux pauvres populations en quête d’eau potable !
A.B