Après les militants et sympathisants de ses différents mouvements politiques, c’est le tour des enseignants précisément de la Coalition S’engager pour le Bénin, d’échanger avec leur leader. À Lokossa ce dimanche 18 février 2024, commune qui a servi de tremplin à cette séance d’échanges conviviaux, les Coordonnateurs des différents départements, soutenus par des hommes et femmes de la craie de tous les trois ordres, ont réitéré par visioconférence au Docteur Komi Koutché tout leur engagement à ses côtés, pour les luttes à venir.
Aucune couche de la société n’est épargnée. Cette fois-ci, c’est le tour des enseignants des départements du Bénin d’échanger avec Docteur Komi Koutché. Ceci, sur des sujets qui résultent de l’animation de la vie politique et des nouvelles orientations qu’ils doivent donner à leurs mouvements. Première rencontre de l’année nouvelle, l’occasion a été pour ces enseignants de la maternelle, du primaire, du secondaire et même d’universités, de présenter avant les discussions, leurs meilleurs vœux de nouvel an, à leur leader. En retour, ce dernier, depuis les États-Unis, n’a pas manqué de souhaiter tout le bonheur et les bonnes vibes à l’assemblée réunie simultanément à Lokossa, Kétou, Manigri et d’autres villes.
En entrant ensuite dans le vif du sujet, Docteur Komi Koutché a salué la détermination des membres et responsables du mouvement notamment S’engager pour le Bénin, pour son bonhomme de chemin. Dans ses cinq ans d’existence, l’ancien argentier national a reconnu le rôle prépondérant de ce creuset, dans la vulgarisation de son dernier ouvrage qui reste un succès dans l’univers livresque du Bénin. Si Komi Koutché estime que rien n’ébranle sa foi à par ricochet ses convictions, ce n’est pas sans ces enseignants. « Merci pour tout ce que vous apportez comme réconfort et soutien à ma personne. Je suis venu vous dire que je vais bien », a-t-il évoqué. Si ce mouvement joue un rôle déterminant dans l’enracinement de la démocratie béninoise, il indique que rien n’a changé par rapport à ce qu’ils ont commencé ensemble. « Je voudrais vous rappeler ma fidélité à nos idéaux et vous dire que malgré mon silence pour une période relativement brève, je reste en contact avec vos différents responsables.
Ma destination est connue et nous devons rester débout. Il faut qu’on se retrouve pour que les dures parenthèses que chacun de nous a traversées ces dernières années ne soient comme un champ d’apprentissage qui nous permettront de bâtir un nouvel idéal, pour notre vivre ensemble. Les prochains jours seront faits de ce que les jours passés ont été faits, pour la détermination de chacun de nous », a-t-il laissé entendre. En s’offusquant contre l’aspiranat qui fait des victimes, selon lui, dans le rang des enseignants, Docteur Komi Koutché encourage l’assistance à demeurer persévérant et déterminant.
Au nom des enseignants du Mono, Simon Amematou salue la capacité de résilience de l’ancien Ministre qui est, dit-il, le signe de sa volonté d’apporter ses idées à la construction de l’édifice commun. « Je voudrais vous demander humblement de nous soutenir dans cette lutte par vos directives éclairées. Nous vous rassurons que nous en serons dignes à travers nos actions », a-t-il souhaité tout en le rassurant à nouveau, de l’engagement du Mono à ses côtés. À sa suite, différents Coordonnateurs d’autres départements en abondant dans le même sens ont réitéré leur engagement au Docteur Komi Koutché, pour les luttes à venir.
Koutché et Démocrates, même combat
À la demande de ses sympathisants de se rapprocher du parti Les Démocrates, Komi Koutché n’y trouve aucun inconvénient. Pour lui, tant que l’idéal qu’est la restauration de la démocratie passe par l’opposition incarnée aujourd’hui par cette formation politique, ses différents mouvements et réseaux ne vont ménager aucun effort, pour venir en appui sur le terrain, à leur combat. Pour preuve, Docteur Komi Koutché cite plusieurs membres de ses mouvements comme étant aujourd’hui des figures de ce parti politique. Mieux, sans rien attendre en retour, l’ancien Ministre de la Communication de Boni Yayi rappelle qu’il n’avait ménagé aucun effort lors des législatives dernières, pour accompagner le parti dans la mobilisation. En donnant priorité à la réorganisation de ses mouvements, Docteur Komi Koutché rappelle qu’il sait où il va. « Pas d’adversité avec le parti Les Démocrates et pas de Démocrates sans vous. La logique, c’est la même », va-t-il conclure.
J.G