En Hausse

Kamel Ouassangari

Conformément à la décision de son parti, Les Démocrates, de barrer la voix à toute tentative de révision de la Constitution, le député Kamel Ouassangari a exposé, sur une télévision de la place, ce qu’il faut faire pour rester dans le cadre tracé par la décision Dcc 24-001 du 4 janvier 2024. Selon lui, la Cour demande juste de définir une période de parrainage pour les prétendants à l’élection présidentielle de 2026. Le parti Les Démocrates propose donc que les parrainages soient délivrés entre le 1er et le 15 janvier de l’année électorale et qu’un délai supplémentaire soit donné pour le dépôt des dossiers. Il a aussi confirmé que les députés Démocrates ont déjà tous apprêté leurs procurations afin de barrer la route aux velléités de défections et trahisons de dernière minute.

Roger Koudoadinou

Des innovations sont introduites dans le Bepc 2024. Sur Bip radio, le Directeur des examens et concours, Roger Koudoadinou, a souligné que désormais les candidats devront composer dans toutes les épreuves écrites. Il n’est plus question de choisir soit Pct pour les Mc, Allemand ou Espagnol pour les Ml. L’objectif, selon lui, est de renforcer les compétences en matière de Sciences techniques au niveau des apprenants qui achèvent leurs études au 1er cycle. Tous les candidats ont donc obligation de composer en Pct, en Allemand ou en Espagnol. Ce qui rallonge le calendrier de composition. Le Bepc finit alors le mercredi à 12h et non à 10h comme auparavant.

Nathalie Hounvo Yèkpè

L’autrice béninoise Nathalie Hounvo Yekpe est lauréate de l’édition 2024 de la résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti 2024. Elle sera accueillie, à cet effet, en résidence à la Maison des Auteur·rice·s de Limoges du 18 au 25 mars et à la villa Valmont (Lormont) du 26 mars au 18 avril puis à La Maison des Ecritures, La Rochelle du 19 avril au 2 mai. Elle bénéficiera en outre d’une résidence en deux temps aux mois de mars et mai à La Charteuse CNES de Villeneuve lez Avignon. L’écrivaine mettra à profit son temps de résidence à l’écriture d’un projet théâtral baptisé « Agodjiés ». La pièce raconte l’histoire de trois femmes de pouvoir et questionne les sources de motivations de ces différents personnages dans leurs vies professionnelles.

Gilles Fagninou

Le Béninois Gilles Fagninou est promu au poste de Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Unicef. Ancien Directeur et Secrétaire du Conseil d’administration de l’Unicef, Gilles Fagninou va, dans ses nouvelles fonctions, assurer la direction de 24 bureaux dans des pays de la région subsaharienne. « Le Bénin est fier de son fils et compte sur son dévouement ainsi que sur son impact continu pour assurer le bien-être et le développement des enfants dans notre région », lit-on sur la page Facebook du Ministère béninois des Affaires étrangères.

Feue Annick Balley

A peine le doyen Jérôme Carlos enterré, le monde des médias béninois pleure une autre icône de la presse. Annick Balley n’est plus. L’ancienne présentatrice vedette de l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB) s’en est allée, mercredi 14 février 2024 à Paris, après une maladie.  Comme une trainée de poudre, l’annonce de son décès s’est répandue et attriste de nombreux professionnels des médias et autres téléspectateurs qui l’on connue. Des hommages pleuvent pour saluer la mémoire de l’illustre disparue.

En Baisse

Adrien Houngbédji

« La famille que nous représentons est souvent dite d’une famille défunte dans certaines bouches, dans certaines langues. Mais par cette cérémonie organisée en quelques jours, vous avez démontré que la famille en question, même si on a quelques hésitations à dire son nom, est encore debout et vivante ». Ce sont les propos de Me Adrien Houngbédji à l’occasion d’une cérémonie de présentation de vœux ayant réuni uniquement des militants Prd de souche. Ceci intervient après que des militants de l’ex Prd aient suspendu leurs activités dans la Coordination Littoral de l’Up-R. Houngbédji compte-t-il remettre son Prd sur rue, en cas de divorce avec l’Up-R. le cas échéant, ce serait la preuve qu’il n’a jamais cru à la réforme du système partisan.

L’Up-R

Dans un communiqué, le parti Union progressiste Le Renouveau (Up-R) encourage ses députés à l’Assemblée nationale à multiplier les contacts aux fins d’un consensus autour de la proposition de révision de la Constitution déposée par le député Br Assan Séibou. Toutefois, le parti demande au Président du groupe parlementaire Up-R de déposer dans les meilleurs délais une proposition de modification du Code électoral en cas de défaut de consensus autour de la révision. Quand on analyse cette position, on a l’impression que le parti Up-R a peur de dire Non et s’offre une porte de sortie.

Conseil national de l’éducation

De nouveaux membres du Conseil national de l’éducation (Cne) rénové ont été installés par le chef de l’Etat, mardi 13 février 2024. Mais déjà l’organe consultatif du secteur de l’éducation essuie quelques critiques. Aux dires du Sg/Fédésen-Csa Christian Lokossou, l’avènement du Cne rénové a plombé la célérité dans le traitement des dossiers, quand bien même certains dossiers sont urgents. De même, il dénonce l’absence des représentants syndicaux alors que leur présence est utile et nécessaire.

Amazones U17

Les Amazones cadettes du Bénin ne sont plus en course pour la phase finale de l’édition 2024 de la Coupe du monde des U17 féminin. Elles ont été éliminées par les Fennecs U17 féminin de l’Algérie. C’est à la suite d’une défaite concédée le 09 février 2024 au Stade du 5 juillet-1962 à Alger.

Les Guépards  

Le classement FIFA Masculin du mois de février est tombé ce jeudi. Le Bénin perd une place au plan continental et mondial et quitte le top 20 continental. Désormais, les Guépards sont 21ᵉ en Afrique et 98ᵉ au monde. Cette régression est forcément due à la non-participation du Bénin à la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations. En Afrique, en tête du classement se trouvent le Maroc suivi du Sénégal. Le Nigeria prend la place de la Tunisie et devient troisième sur le continent. Sacrée championne d’Afrique, la Côte d’Ivoire ferme le top 5. Au niveau mondial, l’Argentine maintient sa place de tête de peloton suivie de la France et de l’Angleterre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici