La 3e édition du Marathon Be The Best de Cotonou aura lieu, ce dimanche 18 février 2024. En prélude à l’événement, et comme il est d’usage, le Village du Marathon ouvre ses portes sur l’esplanade des Amazones, ce mercredi 14 février 2024, jusqu’ au jour du Marathon. La cérémonie d’ouverture a été faite hier en présence des responsables de l’Ong Be The Best, des autorités de la mairie de Cotonou et du ministère des Sports.
Pendant 5 jours, le Village du Marathon Be The Best de Cotonou va vibrer au rythme des activités culturelles et sportives concoctées pour faire vivre aux Cotonois et étrangers des moments inoubliables. Aux dires du Pca de l’Ong Be The Best, Ninon Ahoudjinou, il aura chaque jour un met local à découvrir, des communications sur la gestion du temps, les opportunités d’insertion professionnelle qu’offre l’Anpe, le Vodun, l’environnement, la santé. Il y aura, chaque soir des prestations artistiques, l’Arbre à palabre, Ecole du village, un espace photo, un concours dénommé « La plus belle voix de Cotonou », un jeu « notre langue, notre richesse », et plein d’autre surprises. L’entrée au Village, situé sur l’esplanade des Amazones, est libre et gratuite. Toutefois, les soirs pour être prêt du podium, il faudra payer 1000 FCFA ; 5000 FCFA pour la zone VIP ; 10 000, 25 000, 50 000 FCFA pour la zone VIP Tchigan pour ceux qui veulent sponsoriser le Marathon. Le disant, Ninon Ahoudjinou a lancé un coup de gueule.
A ses dires, jusqu’aujourd’hui, alors que le budget du Marathon n’est pas encore bouclé, aucune grande société béninoise, à savoir les banques, les Gsm, les sociétés d’assurances et autres ne sont présentes sur l’événement. Pourtant, ce n’est pas les démarches à leur endroit qui ont manqué, rassure le Pca de l’Ong Be The Best. Occasion de remercier ceux qui ont fait confiance à l’Ong Be The Best et qui l’accompagnent afin de faire du Marathon de Cotonou le plus grand Marathon de la sous-région. Il décerne un satisfécit à la mairie de Cotonou qui a signé une convention de partenariat avec l’Ong dans ce cadre, convention grâce à laquelle les prix à décerner cette année sont passés au double. Satisfécit également aux sponsors Anpe, l’hôtel Golden Tulipe le Diplomate et d’autres.
Le président de la Fédération béninoise d’athlétisme (Fba), Viérin Dégon, à son tour, a lancé un appel aux sponsors qui hésitent encore à se positionner sur le Marathon de Cotonou, pour en fairele plus grand d’Afrique. Pour le chef du 12e arrondissement, Samuel Akindès, le Marathon de Cotonou constitue un moment de brassage et de découverte non seulement pour les Béninois mais aussi pour tous ceux qui viennent d’ailleurs pour prendre part à ce Marathon. Représentant le maire de Cotonou, le 2e adjoint au maire Gaston Adjagboni a réitéré l’engagement de la marie de Cotonou à faire du Marathon de Cotonou l’un des plus grands en matière de sport, santé, tourisme et environnement. Le directeur des sports d’élite, Bonaventure Codjia a rassuré les organisateurs de sa présence sur les activités de ce dimanche mais également celle du ministre des Sports.
Bertrand HOUANHO