Home Bénin Réussite du «Gala du Festival des 25 ans» de la FéBéSc :...

Réussite du «Gala du Festival des 25 ans» de la FéBéSc : Le président Hervé Boni remercie toutes les personnes impliquées

0

Pour clôturer en beauté les activités entrant dans le cadre du «Quart de siècle» de la Fédération béninoise de scrabble (FéBéSc), il a été organisé vendredi, 26 février 2024, au Palais des Congrès de Cotonou, le Gala des 25 ans. Un moment de reconnaissance, de mérite, et de distinction qui aura marqué les esprits et sera gravé dans les annales de la FéBéSc. Et, satisfait de la réussite de cet événement grandiose, le président de l’instance Hervé Boni, à travers cette interview, a tenu à remercier toutes les personnes ayant contribué à la réussite. Il a par ailleurs dévoilé les nouveaux objectifs de son Comité. Lisez-plutôt !!!    

 

Quel est votre sentiment par rapport au Gala des champions ?

«Le sentiment prédominant est un sentiment de satisfaction, de joie parce que toute les activités qui étaient planifiées à l’exception de la formation prévue à l’intention des journalistes, ont été tenues. Tout s’est déroulé correctement. Tout ce que nous avons prévu a été exécuté. Et, tout s’est passé en de bonne condition. Donc, je suis content et particulièrement ravi que tout se soit passé dans de bonnes conditions.»

Cette joie est d’autant plus grande que vous êtes entouré des pères fondateurs de la Fédération et d’anciens membres du bureau exécutif qui ont pu déployer leur emploi du temps pour être de la partie…

«Vous avez fait une très belle remarque. Vous savez que nous sommes en Afrique, et on dit souvent que c’est au bout de l’ancienne corde qu’il faut tisser la nouvelle. On ne pouvait pas célébrer ses 25 ans sans célébrer tous ceux qui étaient là depuis le départ, depuis 1988, tous ceux qui ont mis la Fédération sur les rails pour que nous puissions prendre le relais à notre tour. Donc, il fallait les distinguer, les célébrer, les récompenser pour tout ce qu’ils ont apporté au scrabble béninois depuis toutes ces années. Vous avez vu, ils étaient un certain nombre à la cérémonie et étaient aussi émus et contents de participer à cette soirée de gala.»

Alors, 25 ans parsemés de podiums africain et mondial. C’est une nouvelle fenêtre pour ne pas dire, un nouveau chapitre qui s’ouvre désormais. Quel est votre objectif dès cet instant ?

«L’objectif primordial, c’est de recruter de nouveaux joueurs parce que je l’ai souvent répété au cours de nos interviews, les joueurs qui sont actuellement là, sont sur le déclin. C’est vrai qu’il y a de nouveaux champions qui sont en train de prendre leur envol mais globalement,  tous les champions qui ont pu décrocher des palmarès au niveau africain et mondial sont sur le déclin. Donc, il nous faut recruter de nouveaux joueurs et les préparer pour assurer une relève de qualité. Ce sera notre premier cheval de bataille ; c’est d’aller vers les écoles. Et au cours du festival des 25 ans, il y a eu des tournois scolaires et universitaires. Nous allons capitaliser sur les résultats de ces tournois pour organiser déjà le premier championnat scolaire de scrabble qui va se dérouler probablement en avril ou en mai. A l’issue de ça, nous allons mettre un circuit spécifique pour les écoles et collèges du Bénin. C’est toujours pour faire venir de nouveaux joueurs et de les préparer pour prendre la relève des champions d’aujourd’hui.»

 

Pour finir, un mot à l’endroit de toute la famille du scrabble béninois…

«Je n’ai que des mots de remerciements, de gratitude pour le soutien que toute la famille m’a apporté durant toute cette période de célébration. Depuis le 15 décembre, il y a eu, pas mal d’activités, de tournois, que ça soit à Cotonou ou à l’intérieur du pays, et de séances de démonstration et ce vendredi 26 janvier, c’est le tour final. Toutes ses activités ont mobilisé du monde, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest et c’est le lieu de remercier une fois encore toutes les personnes qui ont contribué à la  réussite de ces différentes activités et donc témoigner ma reconnaissance et ma gratitude à toutes ces personnes-là. Je vous remercie.»

Transcription : Déo-Gratias EGLOH

Propos recueillis par : A.F.S

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile